Haute Ecole Libre Mosane

HELMo Loncin : Pentathlon challenge-trophy 2021

Comme chaque année à pareille époque, l’ensemble des étudiants et étudiantes en éducation physique de HELMo Loncin se sont retrouvés sur le site du Sart-Tilman pour l’évènement « challenge-trophy » qui clôt les deux premières semaines de cours de l’année.
 

Cette épreuve combinée qui repose sur une course d’orientation, propose aussi du tir à l’arc, de l’escalade, un mini-circuit VTT, une épreuve de lancer et une épreuve de collaboration afin de mettre au défi des équipes mixtes d’étudiants fraîchement arrivés dans l’institution et d’autres en poursuite d’études. La préparation et l’encadrement de la journée sont assurés par les étudiants en année « diplômante ».
 
Ce rendez-vous marquait pour les premières années en particulier la fin d’un stage « en mi-temps pédagogique » conjointement animé par les enseignants de Loncin et le cadre ADEPS du Blanc-Gravier. Notamment centrée sur les principes fondamentaux de la course d’orientation, cette toute première quinzaine de cours est le premier jalon d’une formation à l’organisation de telles épreuves.  En poursuite d’études, les étudiants en éducation physique sont ensuite engagés dans l’encadrement de la finale du  « challenge-trophy » ADEPS organisé pour les élèves du secondaire avant de prendre en charge eux-mêmes à l’échelle réduite de Loncin toute l’organisation d’une manifestation de ce type.
 
Cette journée est considérée comme un moment fort du début de l’année académique. Elle permet aux étudiants de se rencontrer en l’espace d’une journée mais aussi de découvrir le corps professoral, une fois l’épreuve terminée, autour d’un barbecue. La rencontre des uns et des autres participe à la mise en place d’une dynamique de convivialité, de partage et de confiance chère à l’équipe pédagogique.
 


Contact: Joffrey Lecomte
Publié le : 12-11-21