Depuis maintenant plus de dix ans, HELMo répond à l’appel de l’IFPC pour organiser des formations à l’attention des enseignants et directions de l’enseignement obligatoire. Au fil du temps, l’équipe a pu se spécialiser notamment dans la formation des cadres de l’enseignement. Les programmes de formation sont souvent organisés le samedi dans les locaux du siège social.
L’IFPC, qu’est-ce que c’est ? Acronyme de ‘Institut Interréseaux de la Formation Professionnelle Continue », l’IFPC est l’organisme qui organise l’offre de formation à l’attention des membres du personnel de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, tous réseaux confondus. Les formations portent sur les balises, pratiques professionnelles, références, sujets et outils communs à tous. En tant qu’opérateur de formation, HELMo répond régulièrement aux appels d’offres de l’IFPC.
Au niveau pédagogique, on ne dispense évidemment pas une formation à destination de professionnels – qui plus est, spécialistes de l’enseignement – comme à des adolescents aux études. Ici, on est davantage centré sur un partage d’expériences, des échanges sur les réalités professionnelles des uns et des autres ou des mises en situation. Comme lors de ce jeu de rôle entre un directeur, une maman d’élève et une enseignante incriminée : « Je me suis mise à la place d’une enseignante particulièrement récalcitrante… Je crois que j’ai donné du fil à retordre à mon collègue qui jouait le rôle de directeur, je suis désolée. Je me suis prise tellement au jeu que j’ai encore le cœur qui palpite ! » confie une participante.
A raison de quelque 200 participants par an, c’est près de 2000 directeurs, issus d’un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sont formés à HELMo.
L’équipe de formateurs est constituée de plusieurs profils complémentaires. Gaëtan Botty, qui coordonne le programme et son organisation au sein du service RFC prend en charge l’axe pédagogique. Xavier Ghuysen, juge de paix, apporte une lecture éclairée des textes légaux, leurs subtilités et leur application au regard des situations apportées par les participants. Caroline Muraille est avocate et spécialiste en médiation met ses compétences au service de la dimension relationnelle et gestion de conflits mais aussi sur l’axe juridique. Salim Megherbi est spécialiste des questions organisationnelles et lui-même directeur du département social à HELMo. Il intervient dans l’axe relationnel. Régis Piedboeuf et Pascal Dumont exercent eux-mêmes un poste de direction dans l’enseignement et peuvent ainsi mettre en perspective les aspects théoriques avec leurs expériences et pratiques de terrain.
Pour devenir directeur, les formations IFPC sont un passage obligatoire, ce qui n’empêche pas les participants rencontrés à HELMo d‘être particulièrement motivés et enthousiastes : selon les avis récoltés, les apprentissages sont très concrets et seront mobilisables dans leurs (futures) fonctions.
Plus d’info sur la Formation continue à la Haute Ecole HELMo :
https://www.helmo.be/Formation-continuee/Pedagogique/Formations-iFC.aspx
Contact: Nicolas Charlier
Publié le :
27-01-23