Haute Ecole Libre Mosane

Semaine Intercommunautaire pour le Bloc2 Droit

La semaine du 7 au 11/03 se tenait l'édition 2022 de la semaine Intercommunautaire pour les étudiants du bloc 2 en Droit, option néerlandais, sur le Campus Guillemins. Cette semaine permet aux étudiants des différentes communautés de se rencontrer autour d'un thème commun.carree.jpeg

Initialement créé et organisé par UCLL Leuven et HELMo, l'objectif de cette semaine est de casser les steréotypes et les préjugés existants entre les 2 communautés linguistiques (flamande et francophone) en travaillant ensemble sur des sujets juridiques et socio-économiques, abordés dans les différents cursus. Ces 3-4 dernières années d'autres partenaires se sont ajoutés à la danse : Ephec Bruxelles, Henallux Namur et HoGent

L'organisation de l'évènement change de main chaque année et est gérée par une école en Flandre et une école en Wallonie (2 jours dans chaque ville). 

Thème de l'année : réchauffement climatique
Cette année la thématique était le réchauffement climatique (dans tous les sens du terme). Un sujet très actuel et très vivant chez les étudiants.

Lundi : David Dehenauw est venu ouvrir la semaine suivi par l'intervention de Xavier Fettweiss, climatologue de l'ULiège. C'est Sara Tak, avocate ayant traité l'"affaire climat", qui a clôturé les interventions du jour.
La journée s'est achevée par un travail de groupe sur l'affaire climat durant lequel les étudiants collaboraient en groupe mixte et dans les 2 langues.

Le lendemain, le directeur du CPAS de Chaudfontaine est venu aborder les inondations de l'été. La matinée s'est poursuivie avec un casus juridique sur les inondations. L'après-midi les étudiants ont fait un jeu de pistes dans la ville de Liège. "Apprendre à connaître l'autre communauté passe aussi par la découverte de la ville et ses habitants", explique Pieter Jans, professeur de langues et co-organisateur de la semaine.

Mercredi et jeudi, la semaine s'est poursuivie avec l'UCLL Leuven, autour de sujets sur les énergies renouvelables : Marc Deffrennes, professeur à l’ECAM, est venu parler de l'énergie nucléaire. Puis les étudiants sont partis visiter une éolienne en construction à Riemst. Enfin, Stephan VandermolenAttaché au Competentiecentrum Sustainability & Circulaire economie VBO (Verbond van Belgische Ondernemingen), est venu parler "Economie circulaire et recyclage". Des ateliers do it yourself ont aussi été proposés (produits ménagers etc.).

La semaine s'est clôturée par l'intervention d'un collaborateur du cabinet de la ministre fédérale de l'environnement, Zakia Khattabi , et par un dîner au campus de l'UCLL.

Les réactions suite à la semaine ont été très positives. Une belle réussite pour l'édition 2022 !


Contact: Pieter Jans
Publié le : 23-03-22