Haute Ecole Libre Mosane

Challenge Bois 2022 - HELMo Gramme

ff93eca8-52e4-469e-b7bf-bcac9ad5bbf5

Vendredi 28 janvier, se sont tenus à Libramont, les tests de structures réalisées dans la cadre du « Challenge Bois ». Ce concours est proposé à quelques étudiant.e.s de Bloc 2, dans le cadre du Projet de construction, encadrés de main de maitre par Mme Huvelle et M. Buldgen.

Il s’agit d’y concevoir, dimensionner et exécuter une structure en bois répondant à certains critères de stabilité définis, en limitant les coûts de construction. Cette année, le concours s’appelait « River Wood » (franchissement d’une « rivière » imposé). Cliquez pour découvrir la vidéo timelapse du concours et les résultats de nos étudiant.e.s.  

Ce concours est organisé par l’Université de Liège, mais est ouvert aux ingénieurs industriels de la HEPL, de Robert Schuman et de Gramme.
Il vise aussi à mettre en lien des étudiants ingénieurs et des étudiants issus de filières techniques en bois afin de conscientiser à la complémentarité des approches (conceptuelles et manuelles).

Covid oblige, les tests se sont réalisés à huit-clos…

Mais comme chaque année, nos étudiants s’y sont brillamment illustrés et malgré quelques casses et de petits bobos, 2 de nos 6 équipes participantes se hissent à la 3è et 4è place !

Toutes nos félicitations à l’équipe « Les héros du Ponton », composée de Gentiana MORINA, Mathieu RASE, Mathieu BOSAK, Tom BOONEN, qui se hisse à la troisième marche du podium, avec une structure présentant une portée de 6,99 m.

Bravo aussi à l’équipe « Totobois », composée de Janelle CHAVET, Célestin LEKEUX, Maxime SELMARCHE, Axel COLIN, qui, avec une structure présentant une portée de 6,77m, termine 4è de l’épreuve.

 

Un tout grand bravo également à tous.tes les autres participant.e.s pour leur implication et leur travail de grande qualité.


Vidéo réalisée par l'équipe de l'Université de Liège


Contact: Clara Huvelle
Publié le : 16-03-22