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SimuCarePro CRM lance sa plateforme

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La deuxième grande étape du projet SimuCarePro CRM est finalisée…
Se former aux concepts du CRM (Crisis Resource Management) via une plateforme en ligne ? C’est possible dès maintenant ! L'étape de testing est lancée !

Cette plateforme e-learning est destinée aux instructeurs en simulation, aux apprenants du médical et du paramédical ainsi qu’aux professionnels de la santé.

L’objectif principal du projet de recherche SimuCarePro-CRM est l’apprentissage numérique des différents concepts du CRM (crisis resource management) via une plateforme e-learning, suivi de la mise en œuvre des scénarios de simulation par les équipes pluridisciplinaires.

La plateforme est un outil numérique qui permet l’apprentissage des concepts du CRM de façon autonome et interactive. Elle permet également de travailler les compétences en gestion d’équipe avant de s’entraîner en équipe pluridisciplinaire en laboratoire de simulation.

Afin de garantir une qualité et validité scientifique à la plateforme, les partenaires se sont appropriés les concepts théoriques sur base de références bibliographiques pertinentes répondant aux exigences européennes en soins de santé et à celles de l’enseignement en matière de communication et de gestion d’équipe. Les concepts théoriques peuvent être scindés en 4 catégories (M. Jaffrelot, S. Boet, A. Di Cioccio, E. Michinov et G. Chiniara (2013)) : le leadership et la synergie de groupe, la communication, la conscience situationnelle et la gestion des ressources.

La plateforme est d’ores et déjà accessible au public via le lien https://simucarepro-crm.eu/plateforme/.

Actuellement, les groupes-cibles du projet testent les modules de formation avant la mise en œuvre des scénarios en équipe pluridisciplinaire. À la fin du projet, dès septembre 2020, la plateforme sera finalisée et offrira un outil de centralisation d’informations pour toutes les institutions académiques européennes en soins de santé. L’objectif de cette dissémination est de permettre la maîtrise des différentes notions et un vocable commun au monde de la formation médicale et paramédicale en termes de CRM, qui se transférera progressivement vers le milieu professionnel.

Que pouvez-vous y trouver ?
Des activités classées par ordre d’apprentissage, du cadre théorique aux outils d’évaluation et d’impact de pratiques sur chaque concept du CRM.
Apprentissage en ligne des concepts du CRM : des fiches théoriques, des vidéos théoriques et pratiques sur chaque concept du CRM. Ceux-ci sont alimentés par des questions (sous forme de pré et post-tests) qui permettent une auto-évaluation de l’apprentissage.
Les activités suivantes sont en cours de réalisation et seront disponibles à la fin du projet : base de données de scénarios, débriefings du CRM et grilles d’évaluation en ligne.

Calendrier du projet :
 

  • Août 2019 : Formation en CRM par le Professeur Ghuysen, médecin urgentiste et responsable du laboratoire de simulation du CHU, formé au CMS Boston. Cette formation a eu lieu fin août 2019 et a permis aux partenaires de s’approprier les principes à adopter lors des débriefings.
  •  Septembre 2019-Janvier 2020 : Organisation des séances de simulation en pluridisciplinarité dans les institutions et finalisation de la plateforme d’apprentissage. 
  • Février 2020 – mai 2020 : Testing de la plateforme par les groupes-cibles et mise en œuvre des scénarios en simulation.
  •  Mai 2020 : 4ème rencontre transnationale chez le partenaire Ilumens (Paris).


Contact: Laurence Peeters
Publié le : 19-02-20