Haute Ecole Libre Mosane

Les comptables au Paradis !

090b8156-2d00-415f-b74a-b0cbb6d39883

Visite de la tour Paradis pour les étudiants de 3e année en comptabilité de HELMo Campus Guillemins : les cockpits d’accueil, le mess, les bureaux des services de contrôle, le 25e étage, le tout dans une tour de verre munie de panneaux photovoltaïques de 136 mètres de haut (antenne comprise)!

Présentation d’Olivier Evrard à la tour des Finances

A un jet de pierre du Campus Guillemins, les étudiants des options "gestion et fiscalité" se sont rendus à la tour des finances ce lundi 10 décembre. 

Ils ont pu y découvrir une infrastructure moderne et impressionnante. La visite a débuté par les boxes de déclarations où des milliers de contribuables liégeois sont reçus chaque année par les agents du fisc' qui les aident à compléter leur déclaration fiscale.  Au 3e étage, le mess. Ensuite, le 16e… services de contrôle où les agents se rendent pour réaliser leur travail quotidien. Enfin, la grande salle de formation du 25° étage avec une vue imprenable sur la cité  ardente.

L’immeuble le plus haut de Wallonie s’élève en réalité à 118 mètres de haut.  Il peut accueillir jusqu’à  1 100 fonctionnaires. La tour, en demi-ovale, monte en s'évasant vers un sommet oblique. Elle compte trois niveaux souterrains, 26 étages et est surmontée d'une flèche. Celle-ci a permis un regroupement des services et des économies d’échelle. 

Elle a été conçue dans une approche durable peu énergivore : chaudière haut rendement, panneaux photovoltaïques, éclairage intelligent, récupération des eaux de pluie. Elle fut  inaugurée en 2015 !

Leur professeur de fiscalité a organisé cette visite en collaboration avec le responsable liégeois du SPF Finances.

En marge de la visite, les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à une présentation de la nouvelle organisation du SPF Finances : les services d’encadrement, les sept administrations générales (les AG),… Ils ont aussi pu découvrir les opportunités de stages et de carrières.

Une sortie fort instructive qui leur a permis de découvrir « le bateau liégeois » et d’avoir un aperçu des méthodes de travail, de fonctionnement et des possibilités d’emplois au SPF Finances.
 


Contact: Michaël DETAILLE
Publié le : 19-12-18