Haute Ecole Libre Mosane

Projet «JEU(X)» à HELMo Loncin

e600e16b-433d-4e2c-a63f-2cf90b16fa7a

Les étudiants de B1 de HELMo Loncin ont organisé et coordonné une journée de jeux à destination de près de 400 enfants du primaire. La sensibilisation au « bien vivre ensemble » et à une éducation physique « citoyenne » avaient été choisis comme fil conducteur de la journée.

Près de 370 enfants des écoles fondamentales libres Saint-Martin d’Antheit, Saint-Martin de Villers-Le-Bouillet, de l’Abbaye de Flône, Saint-Quirin et Sacré-Cœur de Huy ont participé le vendredi 13 décembre dernier à une grande journée de jeux mettant à l’épreuve leur sens de la coopération. L’organisation et l’animation de cette journée ont été assurées par les étudiants du BLOC 1 de la section éducation physique HELMo-Loncin qui avaient mis en scène 18 épreuves plus palpitantes les unes que les autres pour les élèves de 3èmes et 4èmes primaire. La sensibilisation au « bien vivre ensemble » et à une éducation physique « citoyenne » avaient été choisis comme fil conducteur de la journée.
 
Le scénario s’est construit autour d’une idée simple : suite à un tour de magie mal maîtrisé par les 2 clowns Zozo et Jojo, la madame « Loyal » de la troupe de cirque « Helmo-Loncin » s’était volatilisée !  Dix-huit épreuves construites sur le thème du cirque et basées sur l’idée maîtresse de la coopération ont été proposées aux trente-six équipes d’enfants. A l’issue de la journée, il s’est avéré qu’en se mobilisant tous ensemble pour relever chacun de ces défis, on pouvait faire réapparaître Mme Loyal !
 
Pour la septantaine d’étudiants de Bloc1 de la section éducation physique de Loncin, cette journée a marqué l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation s’inscrivant dans une volonté de sensibilisation au jeu, à la mise en projet mais aussi à l’éducation à la citoyenneté.
 
C’est dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Apprenant et Jeu » qu’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de Loncin (MFP, psycho-pédagogues et spécialistes disciplinaires) s’est chargée du suivi de ce projet. Le fruit de tout ce travail de concrétisation et d’abstraction est présenté oralement par chacun des étudiants au travers d’une partie spécifique de son @-portfolio lors de la session de janvier pour un examen unique, complètement intégré et mobilisant des cadres didactiques, pédagogiques, de psychologie du développement et des apprentissages. Un nouveau défi pour nos étudiants !

IMG-20191213-WA0005.jpgIMG-20191213-WA0007.jpgIMG-20191213-WA0009.jpgIMG-20191213-WA0004.jpgIMG-20191213-WA0000-(1).jpg
 
La coordination du projet,
Elisabeth Crutzen, Véronique Drosson, Carole Forêt, Anne Hougardy, Zoé Lacrosse, Joffrey Lecomte et Anne Legrand
 


Contact: Françoise Dieudonne
Publié le : 19-02-20