Haute Ecole Libre Mosane

Une toge de diplômés made in HELMo

3c53930f-400a-487d-8e53-29b78034daa8

Les étudiants de HELMo Mode ont planché sur une réappropriation de la célèbre tenue de diplômés. Les trois projets pré-sélectionnés sont maintenant soumis au vote !

Plus qu’un simple bout de papier, le diplôme couronne 3 à 5 années d’efforts, parfois davantage. Le moment où celui-ci est remis marque un véritable tournant dans la vie de nos étudiants, une charnière entre le monde académique et le monde professionnel. C’est bien légitime, les différents cursus souhaitent célébrer ce moment et organisent une cérémonie de remise de diplômes à la fois protocolaire et conviviale, qui marquera ce rite de passage. Une nouvelle relation avec ces jeunes désormais devenus « alumni » débute.

travail-en-atelier-(1).jpgC’est dans ce contexte que depuis plusieurs années, on assiste à des cérémonies où les lauréats revêtissent une toge et/ou la célèbre toque carrée. Si cette tenue académique trouve en réalité son origine sur le sol européen, ce sont les Etats-Unis qui l’ont développée et popularisée grâce à l’industrie hollywoodienne. Dès lors, réimporter cette tradition est parfois perçu comme une américanisation de notre culture scolaire. Or, dans nos cursus, les valeurs défendues ne sont pas toujours en phase avec celles de nos cousins américains.

HELMo a ainsi eu l’idée de se réapproprier les codes et le défi de créer une tenue propre à HELMo a été lancé à la créativité des étudiants du bachelier en textile – techniques de mode.

L’objectif ?

- Donner une belle unité sur les photos de promotion grâce à une tenue commune.

- Permettre un geste festif collectif et symbolique : le lancer d’une partie du costume.

Les contraintes ?

- Une tenue unisexe,

- La possibilité de personnaliser les tenues par cursus ou par institut

- La maîtrise des coûts.

Dès septembre 2019, neuf étudiants de HELMo Mode se sont portés volontaires. Encadrés par leurs enseignants, ils ont rencontré l’équipe de communication et HELMo Alumni pour avancer dans leur projet. En janvier, trois projets ont été pré-sélectionnés et des prototypes ont été réalisés par les étudiants lors de la visite d’un atelier de production en Tunisie.

Ces projets sont désormais soumis au vote de la communauté HELMo. Après tout, ce sont les étudiants qui vont les porter. Autant que ces tenues soient à leur goût !

Avant de voter, découvrez en vidéo les 3 projets :
 

Membres de HELMo, vous pouvez voter avant le 15 juin !
 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 28-05-20