Haute Ecole Libre Mosane

La Coopération coopérera-t-elle avec le Japon ?

7116ad0f-052f-4f09-b48e-dbf0f02d6045

Même si la section «  Coopération Internationale » de la catégorie économique est encore jeune, les étudiants de cette section se voient proposer des séjours Erasmus dits classiques en Europe comme l’Italie, l’Espagne, la Pologne et plusieurs autres.
Vu le caractère international de la section, des destinations hors Europe telles que Moscou, Bangalore (en Inde),Trujillo (au Pérou) ou encore Queretaro ( Mexique) sont possibles et même recommandées. 

Plusieurs de ces partenariats ont pu se réaliser via ACA Academic Cooperation Association qui organise régulièrement des conférences à Bruxelles et à l’étranger.

En novembre 2016 et à l’occasion de l’Assemblée Générale Annuelle de ACA à Budapest, Joël Hoyez, responsable Erasmus de la section, a rencontré M. Minoru Kasuya,  président  de la Educational Research Foundation. Un des objectifs de cette fondation est de faciliter les échanges entre institutions académiques japonaises et européennes.

Plusieurs possibilités s’offrent donc pour HELMo Campus Guillemins au Japon, notamment avec les universités de Nagasaki, Gakushuin et Kyorin.

C’est avec cette dernière, installée à Tokyo, que le premier partenariat risque fort de se finaliser. En effet, le professeur Tsutomu Kitajima,  professeur dans la faculté de Sciences Sociales et Responsable International a bien volontiers  fait le détour par Liège cet été afin d’approfondir les possibilités de partenariat.

Même si les bureaux et classes n’étaient pas ouverts, il a été agréablement surpris par l’ampleur du chantier du Campus Guillemins. Il a également pu visiter une résidence de  chambres d’étudiants dans le centre de Liège et s’entretenir avec un ancien président de l’ESN HELMo. L’occasion rêvée de déguster quelques spécialités locales. Il a aussi expliqué que la ville de Liège est relativement connue au Japon à cause du différend qui a opposé pendant un moment le Théâtre de Liège et l’organisation des Jeux Olympiques pour une question de  logo.

A côté de cette anecdote, il sera intéressant pour la section Coopération Internationale de HELMo d’envisager d’autres partenariats ( comme des stages du BAC 3 ) avec le Japon car il est de notorité publique que le système de coopération japonaise a très bonne réputation. Il est reparti avec l’intention de défendre la candidature de HELMo lors d’un prochain conseil d’administration.

Bref, un chantier de plus (beaucoup plus modeste celui-ci) sur le site du Campus Guillemins. 


Contact: Joel Hoyez
Publié le : 29/09/2017