Haute Ecole Libre Mosane

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acquérir des compétences qui préparent à la vie quotidienne

Des maths partout, pour tous !

Préparer à la vie quotidienne : des outils pour développer des compétences mathématiques fonctionnelles en contexte avec des enfants en difficulté d’apprentissage

Thèmes abordés

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Les mathématiques scolaires posent problème et sont source d'échec. Les enseignants sont démunis pour rendre cette discipline plus fonctionnelle ainsi que pour identifier les difficultés des apprenants et concevoir des aides efficaces et adaptées. Rendre ces enfants plus autonomes dans la vie quotidienne justifie également d'approfondir cette problématique avec ce public.

La formation amène à se recentrer sur la personne dans une logique de promotion en s'appuyant sur ses atouts plus que sur ses manquements. Il s'agit donc d'un changement des représentations quant aux élèves et quant au rôle à jouer auprès d'eux. Valoriser plutôt que remédier. 

Des projets de formation personnalisés aux établissements peuvent être envisagés à la demande.

Objectifs

L'approche par les mathématiques fonctionnelles en contexte entrainera :

  • à pratiquer une observation plus pointue des apprenants afin de répertorier les réussites et les obstacles qu'ils rencontrent;
  • à concevoir des aides "concrètes" rendant les mathématiques à l'oeuvre dans les tâches plus accessibles;
  • à pouvoir communiquer et argumenter une pratique préparant réellement à la vie quotidienne vis à vis des collègues, directeur, parents.

Public cible

  • Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé.
  • Enseignants du premier degré différencié du secondaire et du secondaire spécialisé.
  • Logopèdes en soutien des apprentissages à l’école.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

JOUR 1 :

  • Les mathématiques : quelles difficultés d’apprentissage ?
  • Quels sont les savoirs mathématiques à l’œuvre dans les situations « de vraie vie » ? - La complémentarité des trois registres de savoirs mathématiques
  • Narration de pratiques, analyse,  transferts et adaptations.
  • 2 semaines avant le jour 2, envoi aux formateurs du compte rendu des mises en œuvres dans ses pratiques
En prévision de la deuxième journée (voir ci-après), il sera demandé aux participants de tester les outils abordés lors de la première journée.

JOUR 2 :

  • Conception d’aides opérationnelles, adaptées et rendant chacun autonome.
  • Réflexion quant aux modalités pertinentes d’évaluation et de communication
  • Mise en évidence de la transférabilité de ces apprentissages de savoirs fonctionnels en contexte, à toute discipline


L’ouvrage « Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne» sera utilisé durant la formation. Il permettra d’aborder très concrètement :
  • les valeurs et les principes de ce type d’approche;
  • l’articulation entre savoirs, compétences et programmes ou référents officiels;
  • les matières à s’approprier dans les fiches repères;
  • les trois registres de savoirs (fonctionnels en contexte, fonctionnels avec adaptations en classe, savoirs mathématiques scolaires réguliers);
  • des grilles d’analyse de qualité et des matériels;
  • une vision de l’école  comme un système en évolution adaptable à tout contexte d’accompagnement;
  • des séquences formalisées (versions papiers ou films), à analyser
  • ….
 

Nom des formateurs / intervenants

  • Françoise Lucas 
didacticienne en mathématiques dans la formation initiale des enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire,  formatrice pour  les enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé et du premier degré différencié du secondaire

  • Isabelle Montulet
psychopédagogue, orthopédagogue, responsable  de spécialisation en orthopédagogie à HELMo Liège, enseignante auprès des  futurs enseignants du primaire. Expérience des services d’aide précoce et d’aide à l’intégration des services de l’APEM-T21 s’adressant à des enfants atteints de déficience intellectuelle et à leur famille.

Reconnaissance institutionelle

Partenaires : 
  • AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles