Haute Ecole Libre Mosane

e485fc24-0101-4502-ae9b-5e5b98a90327
165d642f-fa2d-421a-833b-5508d668ce89

Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

Cette formation conduit au métier protégé de technologue de laboratoire médical spécialisé en chimie clinique. Ces professionnels sont particulièrement préparés aux analyses dans le monde hospitalier ou industriel.

HELMo Ste-Julienne propose une formation à fort contenu technologique qui permettra à ses diplômés de s'intégrer dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, les biotechnologies, l'environnement, l'industrie chimique, le monde hospitalier et la recherche.

La formation prépare l’étudiant à la pratique des sciences biomédicales par des cours théoriques et pratiques ainsi que par des stages spécialisés (en chimie clinique, microbiologie et hématologie).

Les cours théoriques et pratiques dans les domaines des biotechnologies, de l'environnement et de l'alimentaire proposés à chaque étudiant élargissent ses possibilités d’emploi dans ces domaines où prédominent notamment la chimie et la microbiologie et procurent à ce dernier un atout important sur le marché de l'emploi.


  1.  Les problèmes alimentaires actuels (antibiotiques, pesticides, OGM, allergènes...) mettent en évidence l’intérêt d’une formation pointue dans ce domaine.
  2. Les législations et réglementations environnementales de plus en plus strictes (épuration des eaux, protection des eaux souterraines, normes de qualité de l’air, traitement des déchets, ...) impliquent la généralisation de mesures effectuées par un nombre croissant de laboratoires qui utilisent une main d’œuvre qualifiée et sensibilisée aux enjeux éthiques de ces questions.
  3. Les progrès constants en biotechnologie (vaccins, kits de mesure, ...) créent une demande forte en technologues de qualité.
IMG_3721.JPG

Préparation aux études supérieures


Au début de la première année, les enseignants de chimie organisent une mise à niveau: au cours des premières semaines de l'année, les étudiants revoient les matières de chimie apprises en secondaire et nécessaires à la poursuite de leurs études. L'approche est essentiellement pratique, basée sur des exercices. Les cours de biologie, de mathématique et de physique ont aussi pour objectifs de revoir une série de notions abordées en secondaire.