Haute Ecole Libre Mosane

be76dd37-276b-49dc-bca9-ac4bf3ef77af

Initiatives citoyennes de Transition

Transitions citoyennes

Les Initiatives citoyennes de Transition : vers un nouveau paradigme de développement?

Objets et objectifs

Ce projet de recherche a pour but de dresser le profil du mouvement citoyen des « Initiatives de Transition » ; d’identifier, schématiser et valoriser le potentiel d’amélioration des conditions de vie et du bien-être des citoyens ainsi que de développement des sociétés au sein des « Initiatives de Transition ». Les résultats s’inscriront dans la perspective de présenter des modalités, voies et modèles de développement en adéquation avec les besoins et réalités de certaines régions et populations (précarisées ou non), etc.

Démarche

Hypothèses de travail :
 
  • Le mouvement des « Initiatives citoyennes de Transition » se heurte à d’importantes limites en termes de mobilisation et représentativité des différentes couches de la population.
  • Les « Initiatives de Transition » disposent d’un potentiel d’amélioration des conditions de vie et du bien-être individuel et collectif des citoyens qui s’y impliquent ainsi que de développement et de réorganisation collective de certaines régions, voir plus largement des sociétés.
  • Le mouvement des « Initiatives de Transition » se heurte à d’importantes limites au niveau de sa capacité à être vecteur de changement social à plus grande échelle.
  • Le mouvement des IT (« Initiatives de Transition ») comme d’autres non labélisés en ces termes incarnent de nouveaux modèles de « mouvements sociaux » dont les regards critiques et actions pour porter le changement social se distinguent des mouvements de jadis.

Types de résultats

  1. Le profil socio-économique, culturel et politique du Mouvement citoyen des IT est documenté et défini.
     
  2. L’impact du Mouvement citoyen des IT sur les conditions de vie et le bien-être individuel et collectif des citoyens ainsi que sa capacité à les améliorer sont explorés, documentés, évalués et mieux connus.
     
  3. La capacité développementaliste et de changement social du Mouvement citoyen des IT est explorée, documentée, évaluée et mieux connue.
     
  4. Les conclusions du croisement des résultats des trois axes de recherche sont tirées dans le cadre d’une perspective multiplicatrice et de capitalisation des résultats du projet de recherche tant sur le plan de la connaissance que psychopédagogique
RT : Les points forts et les limites d’un tel mouvement ainsi que ses formes diversifiées dans différentes régions du globe sont identifiés.

Afin d’accroître la pertinence et la portée des résultats, les axes de recherches (au moins le 2 et le 3) pourraient être poursuivis dans une perspective d’étude plus globale et comparative qui inclurait l’étude de cas d’Initiatives de Transition réussies dans des pays européens récemment touchés par des crises économiques (Espagne, Portugal, Grèce, etc.) et/ou Pays en Développement ou émergents (Inde, Sénégal, Brésil, etc.)

Chercheurs

Bénédicte Schoonbroodt, maître-assistante, chercheuse HELMo
Robin Hublart, maître-assistant, chercheur HELMo

Date de début

14/09/2016

Date de fin

15/09/2019