Haute Ecole Libre Mosane
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01.
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HELMo et Liège
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Qualité
HELMo en Transition
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Netiquette
Support informatique
Et aussi...
Centre de Recherches (CRIG)
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Inforef
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Système d'échanges local
02.
Etudes
Pédagogique
Bachelier Educateur.trice spécialisé.e en accomp. psycho-éducatif
Enseignant.e en section 3 - Education physique et à la santé
Enseignant.e en section 3 - Formation manuelle, technique, technologique et numérique
Enseignant.e en section 3 - Français
Enseignant.e en section 3 - Langues germaniques
Enseignant.e en section 3 - Mathématiques et formation numérique
Enseignant.e en section 3 - Sciences
Enseignant.e en section 3 - Sciences humaines
Enseignant.e en section 1 (Maternel)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Liège)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Huy)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Theux)
Enseignant.e en section 2 (Primaire en Horaire Adapté)
Passerelle Préscolaire/Primaire
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Accueil et éducation du jeune enfant
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Master en Sciences infirmières
Social
Bachelier Éducateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives
Bachelier Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Spécialisation en intervention systémique et travail social
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances et gestion du risque
Bachelier en International Business (Commerce extérieur)
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en Expertise comptable et fiscale (en alternance)
Master en Gestion publique
Master en Sales Management (en alternance)
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique industrielle
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique orientation Développement d'applications
Bachelier en Informatique orientation Sécurité des systèmes (Cybersécurité)
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Passerelle ingénieur industriel
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
UR Cordee
CERAM- Construire Ensemble Référents Apprendre Maternel
Creative School Lab
EQUIPROCOO
GREFFE
Insertion Professionnelle
SCENE - Sciences Enseignement NumériquE
Dys-Cutons
UR Sciences de la santé
Campus sans tabac
eSafe
FunForLab
HEAL
HYPOCHECK
INSECTA
Patient Partenaire dans l'enseignement
IPRE (Implication - Patient - Recommandations - Enseignants)
Sages-femmes en devenir
SIMUCARE-immersion
UR LABOCS
Bridge
Démocratiser l’e-santé mentale
SolidHEr
DLIS
ONE Academy
IT4anxiety
Évaluation - éthique des droits humains - organisations à finalité sociale
Maladie Invisible et Recours aux Droits
UR ReaL Lab
Portfolioecono
Diagnostic du conflit et médiation organisationnelle
UR Gramme Informatique & technique
Le virtuel dans la mode
CITAC
COL-L-FOWT
DIGITAL TWIN
Hermetia Illucens
IntegCER
Jumeau Numérique
MOUV
ROLLING SOLAR
Solar EMR
UpCycling
VIRGA – Visible Infrarouge Radar pour Gestion de l’Apparence
04.
Formation Continue
Milieux scolaires
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Certificat : Apprendre dehors
Complotisme : Sciences et croyances, quelles différences ?
Différenciation pédagogique
DYScutons...
Formations IFPC
Littérature jeunesse et compétences en lecture
Structuration des apprentissages pour plus de réussite (maternel-P2)
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Santé
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité dans les laboratoires
Certificat : Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité
Certificat : Pratique d'éducation thérapeutique
Collaboration aides-soignant·e·s et infirmier·e·s
Diabétologie - formation intégrale
Diabétologie - actualisation
Environnement et santé
Gestes d’urgences obstétricales
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Lactation humaine
Simulateur Gérontologique
Praticien·ne Formateur·trice
Réanimation nouveau né
Santé de la personne âgée
Refresh pharmaco MRS
Santé Mentale : Remobilisons nos connaissances
Soins Palliatifs
Sommeil du nouveau-né à l’enfant
Economique & juridique
Certificat : Populisme et extrémisme
Construire son tableau de bord
Gestion pour starter indépendant
Langage comptable
Marketing événementiel
Marketing digital
Médiation
Neuro-Management
Recyclages en Assurances
Recyclages en Comptabilité & Fiscalité
Technologie
Additive manufacturing avancé
Béton précontraint
Centrales Hydroélectriques
Conseiller en prévention de niveau I
Conteneurs cloud via Kubernetes
Electronique imprimée
Froid industriel
Machine Learning & Optimisation
Social, Aide, Education et soin
Accompagner les personnes sourdes
ACT -Thérapie de l'acceptation et de l'engagement
Approche narrative
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Concertation sociale
Danse Thérapie
Débuter en CPAS
Droits humains et évaluation des pratiques
Ennéagramme
Entrainement au travail en équipe
Entretien motivationnel
Facilitation visuelle
(fr)Agilités numériques
Gestion de conflits
Gestion d'équipe et participation
Introduction à la gestion de projet
Négociation en situation de conflit
ONE - Direction de milieu d'accueil petite enfance
Outils ludiques et créatifs dans la relation d'aide
Panorama des avantages sociaux
Partenariat avec les familles
Phénomènes de groupe dans les équipes
PNL et relation d'aide
Pratique médiante
Réagir aux discours de haine
Récit de vie d'intervention
Regard systémique
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Relaxation et accompagnement d'enfants
Sécurité sociale : actualisation des connaissances
Secret professionnel
Situations psychiatriques dans le travail social
Sophrologie, bien-être et travail social
Travail social : quelles valeurs ?
Travailler avec les personnes autistes
Inscriptions
Accueil
Formation continue
Conditions générales des Formations Continues HELMo-CRIG
Liminaire : le masculin est ici utilisé à titre épicène dans le seul but d'alléger le texte et identifie sans discrimination toutes les personnes quel que soit leur genre.
DéFINITION DE L’ACTIVITé ET CADRE LéGAL
Les études de formation continue constituent une mission essentielle des établissements d’enseignement supérieur.
Elles visent des publics de professionnels issus des secteurs proches des formations initiales proposées au sein de HELMo. Les dispositifs de formation continue sont conçus pour un public d’adultes en activité. Ils poursuivent des objectifs spécifiques en regard des besoins en formation du monde professionnel. Leur organisation, leur contenu et la charge de travail qu’ils représentent varient d’une formation à l’autre.
On entend par études de formation continue (art. 15, 34° du décret du 07.11.2013) un ensemble structuré d’activités d’apprentissage organisé par un établissement d’enseignement supérieur, mais ne conduisant ni à un titre ni à un grade académique (…).
Conformément aux art.s 15 et 74 du décret du 07.11.2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études des établissements d’enseignement supérieur, les études de formation continue poursuivent un ou plusieurs des buts suivants :
réactualiser les connaissances de diplômes, notamment en fonction du profil professionnel particulier des participants ou candidats ;
perfectionner ou spécialiser leurs savoirs et compétences dans l’une ou l’autre discipline particulière, dans le même domaine d’études que leur diplôme initial ou dans un domaine différent. À cette catégorie appartiennent notamment les formations de réinsertion ou de réorientation professionnelle ;
compléter et parfaire leur formation, en lien direct avec leur activité professionnelle actuelle ou future, dans une perspective de continuité de leur parcours professionnel ;
étendre et enrichir leur formation personnelle, en tant que citoyen actif et critique.
ENTITé JURIDIQUE
L’activité de formation continue de la Haute Ecole HELMo est gérée par
HELMo CRIG asbl
Mont Saint-Martin 41
4000 Liège
N° de TVA :
BE 0419.597.749
formationscontinues@helmo.be
Selon les cas, les différents interlocuteurs peuvent être :
le formateur = personne qui dispense le contenu d’une formation ;
le porteur de formation
= personne qui, au sein d
’
un d
é
partement, coordonne le programme p
é
dagogique d
’
une formation ;
le coordinateur de département
= personne qui coordonne l
’
offre de formation au sein du département ;
le secrétariat = personnes qui gèrent les aspects relatifs à l’inscription, la facturation et les attestations.
HELMo apporte aussi sa contribution à des formations continues organisées par des partenaires (IFPC, IFEC, IFAPME, ULiège…). Ces formations ne sont pas soumises aux présentes conditions générales, mais bien aux règles de l’institution partenaire.
CONDITIONS D’ACCèS
Les formations continues de HELMo s’adressent généralement à des professionnels déjà détenteurs d’un diplôme d’enseignement supérieur ou porteurs de titres particuliers. Le public spécifique de chaque formation est décrit dans la présentation de celle-ci. Pour les certificats, une procédure de Valorisation des Acquis de l’expérience peut être prévue.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les inscriptions se font exclusivement en ligne via le site
www.helmo.be/Formation-continuee
.
En remplissant le formulaire d’inscription, le participant s’engage à payer la facture et son inscription est validée automatiquement, via un e-mail (à l’exception des cas de procédure d’admission, voir infra).
Selon les conditions d’inscription propres à chaque formation, il pourra lui être demandé de fournir les documents suivants:
une copie recto-verso de la carte d’identité ;
une copie du diplôme d’enseignement supérieur ou de l’attestation des années d’enseignement ou de formation suivies
;
un curriculum vitae justifiant son expérience professionnelle ou personnelle
;
le cas échéant, la preuve que le candidat est soumis aux règles «
cong
é
é
ducation
»
ou
«
ch
è
que formation
»
;
toute demande spécifique liée à la formation (lettre de motivation, etc.) et reprise dans les modalités d’organisation des formations.
Seule la personne qui est officiellement inscrite au programme et qui est en ordre de paiement a le droit de participer aux activités d’apprentissage et aux évaluations éventuellement liées à la formation.
Admission
Pour certaines formations qui donnent accès à un titre ou une qualification professionnelle et pour lesquelles des prérequis sont nécessaire, une procédure d’admission est préalable à l’inscription, afin de vérifier la recevabilité des candidatures au programme. Dans ce cas, la date validation de l’inscription correspond à la date de l’e-mail de notification de la recevabilité.
PAIEMENT ET FACTURATION
La facture est envoyée au plus tard 2 semaines avant son démarrage sur base des informations encodées lors de l’inscription. Le montant total doit être payé au plus tard 1 semaine calendrier avant le début de la formation.
Dans le cas de formations longues (+ de 100h), un acompte de 30% du prix total de la formation pourra être demandé pour valider l’inscription. Celui-ci devra être payé dans les deux semaines qui suivent la réception de la facture, à défaut de quoi, l'inscription sera annulée. Le solde devra être versé au plus tard 3 semaines calendrier avant le début de la formation.
En cas de de difficultés financières, le participant peut demander un étalement de paiement (maximum 3 tranches) à l'adresse
formationscontinues@helmo.be
, dont le calendrier sera établi en concertation avec le secrétariat.
ANNULATION DE L’INSCRIPTION PAR HELMO CRIG
HELMo CRIG est en droit d’annuler une inscription :
lorsque le nombre maximal d’inscrits est dépassé. Dans ce cas, les candidats seront sélectionnés par ordre d’arrivée ;
si le participant ne satisfait pas aux conditions d’accès relatives à la formation concernée (titre, expérience, …) ;
lorsque le nombre d’inscrits est insuffisant.
Pour toute ces situations, les éventuels montants perçus par HELMo CRIG seront remboursés intégralement aux participants.
Force majeure
En cas d'annulation pour cas de force majeure (événement ayant un caractère extérieur, imprévisible et irrésistible) en cours de formation, le remboursement se fait au prorata des jours suivis.
Fraude à l’inscription
En cas de fraude à l'inscription ou à l’admission, le participant est exclu de tout processus d'admission et d’inscription. S’il était déjà inscrit à la formation continue, il perd immédiatement sa qualité de participant, ainsi que tous les droits liés à cette qualité et les effets de droit liés à la réussite d'épreuves durant l'année académique concernée. Les droits d'inscription versés ne sont pas remboursés.
DÉSISTEMENT DU PARTICIPANT
Droit de rétractation
Conformément à la législation européenne, tout participant possède un droit de rétractation dans les 14 jours à compter de la date d’inscription (la date du premier enregistrement du formulaire dans le système d’inscription en ligne faisant foi) ou de date la notification d’admission (pour les formations concernées par une procédure d’admission). Dans ce cas, aucun frais ne sera réclamé et les montants versés seront remboursés intégralement.
Désistement
Passé le délai de rétractation, tout désistement de la part du participant engendre des frais répartis comme suit :
Formations longues (+ de 100h)
plus de 9 semaines avant le début de la formation
: Forfait de 25€
(le cas
é
ch
é
ant, remboursement de l
’
acompte vers
é déduction faite de ces 25€
);
entre 9 et 6 semaines avant le début de la formation
: 15% du prix de la formation (le cas
é
ch
é
ant, remboursement de l
’
acompte vers
é déduction faite de ces 15%
);
entre 6 et 3 semaines avant le début de la formation
: 30% du prix de la formation (le cas
é
ch
é
ant, perte de l’acompte versé)
moins de 3 semaines avant le début de la formation
: plus de possibilité de remboursement.
Formations courtes (- de 100h)
plus de 3 semaines avant le début de la formation
:
Forfait de 25€
(le cas
é
ch
é
ant, remboursement de l
’
acompte vers
é déduction faite de ces 25€
);
entre 3 et 1 semaine avant le début de la formation
:
30% du prix de la formation (le cas
é
ch
é
ant, perte de l’acompte versé)
moins de 1 semaine avant le début de la formation
: plus de possibilité de remboursement.
Abandon
Toute formation entamée est due dans son intégralité.
Absences
Seules les absences liées à des cas de force majeure (événement ayant un caractère extérieur, imprévisible et irrésistible) seront prises en compte et déduites au prorata du nombre de jours suivis et ce, à condition que l’attestation d’incapacité soit transmise endéans les 2 semaines calendrier qui suivent la(les) journée(s) d’absence.
Les absences et désistements doivent être communiqués par mail à l’adresse
formationscontinues@helmo.be
TITRES CONFéRéS
Toutes les formations planifiées et organisées par HELMo CRIG et effectivement suivies par le participant donnent droit à une
attestation de participation
.
Selon les cas, certaines formations permettent la délivrance :
D’une attestation de réussite.
D’un titre professionnel reconnu par le Ministère ou les Fédérations professionnelles du secteur professionnel auquel est attachée la formation suivie et l’octroi de crédits aux candidats correspondant aux enseignements suivis avec succès.
D’un certificat reconnu par l’ARES soit, au sens de l'art. 15, 16° du décret du 07.11.2013 «
un document qui sans conf
é
rer de grade acad
é
mique, atteste la r
é
ussite d'une formation structur
é
e de 10 cr
é
dits au moins organis
é
e par un établissement d'enseignement supérieur, l'octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci.
»
La réussite de ces formations n’est pas sanctionnée par un grade académique.
RÈGLES D’ÉVALUATION ET DE DÉLIBÉRATION
Les présentes règles d’évaluation et de délibération ne concernent que les études de formation continue donnant droit à l’octroi de crédits ou à la qualification professionnelle.
Les modalités d'évaluation de chaque formation continue sont reprises dans la fiche descriptive de la formation distribuée en début de formation et peuvent préciser, entre autres :
si l’évaluation est écrite, orale ou continue / individuelle ou collective (avec éventuellement la part de la note attribuée au groupe et la part de la note attribuée à l’individu)
;
les étapes du processus d’évaluation, son planning et ses modalités pédagogiques
;
si la présence au cours prévaut et/ou intervient dans l’élaboration de la note
;
si, dans le cas où les évaluations ne sont pas réussies, l’organisation d’une seconde session est prévue
;
…
L'évaluation finale de la formation continue s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant de 10/20. Aucun recours interne de la part du candidat n’est possible, sauf prescription spécifique de la FC.
Le jury est constitué au minimum de 3 personnes choisies parmi les formateurs et du porteur de formation qui assure le rôle de président et de secrétaire.
Fraude
Toute suspicion de fraude est communiquée par écrit au président du jury dans les meilleurs délais suivant la découverte de celle-ci. Les participants concernés reçoivent copie de cet écrit. Le président du jury convoque les participants concernés, par lettre recommandée à la poste, à la délibération du jury au cours de laquelle on examinera la suspicion de fraude, afin qu’ils puissent, s’ils le désirent, être entendus et présenter leurs moyens de défense. La convocation contient :
la mention des faits qui feront l’objet de l’examen en jury ;
la nature de la mesure envisagée ;
la mention de l’existence du dossier et des lieux et moments pour le consulter ;
la mention selon laquelle le participant concerné a la possibilité d’être accompagné par un conseiller.
Le participant reçoit une copie du procès-verbal d’audition et de la décision par lettre recommandée à la poste.
Réclamations
Le porteur de la formation continue reste le garant de l’organisation et de la qualité pédagogique du dispositif. Dans une perspective d’amélioration continue, une procédure d’évaluation des enseignements est mise en place afin de permettre aux participants d’exprimer leur avis par rapport à la formation (organisation, contenu et dispositif pédagogique). Ces évaluations sont analysées par le porteur et le coordinateur Formation Continue du département concerné.
En cas de problème ou difficultés relatives à l’aspect organisationnel ou administratif, le participant est invité à en informer au plus vite le porteur de la Formation Continue qui prendra contact avec le coordinateur de la Formation Continue du département afin de traiter la plainte et d’y apporter des solutions, en rencontrant au besoin le plaignant.
MIS À JOUR LE 12/06/2023