Haute Ecole Libre Mosane

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Fundraising & Fun Raising

Fundraising

Aujourd’hui, en Belgique et ailleurs en Europe, le modèle d’Etat providence est sous tension. Des coupes dans les budgets publics se font sentir dans bon nombre de domaines alors que les besoins sociaux et environnementaux sont eux toujours aussi criants et cela risque de s’accentuer avec les retombées de la crise sanitaire actuelle. La formation en Fundraising est une opportunité pour les acteurs de terrain d’acquérir toutes les compétences du métier de fundraiser et de développer un modèle de financement privé-public pour soutenir leurs activités de manière durable.

Objectifs

Cette formation a notamment pour vocation de familiariser les participants avec les éléments stratégiques de la récolte de fonds, de leur apprendre comment élaborer une demande de soutien adaptée au profil recherché et de les informer sur les manières d’approcher les structures, les particuliers et donateurs/contributeurs majeurs. Il s’agira avant tout de former les participants aux techniques de Fundraising intégrant les aspects de marketing et d’interculturalité en visant le développement d’une stratégie nationale et internationale basée sur un réel Marketing Mix (diversification des ressources : publiques et privées) afin de garantir la pérennité de la structure et des projets réalisés. La participation active à la formation est le premier investissement dans une stratégie de Fundraising.

Les participants devront en sus des cours travailler à la mise en place d’actions de Fundraising ce qui permettra de viser à :
 
  1. Couvrir les frais de formation à minima.
  2. Leur donner une base pour préparer un plan stratégique adapté en fonction de leurs acquis et expérience, plan stratégique qui servira à valider leur formation.
En termes de résultats, les participants devront à l’issue de la formation pouvoir fournir une stratégie globale en Fundraising :
 
  • Etablir une stratégie de Fundraising basée sur un marketing mix
  • Opérationnaliser une stratégie internationale de Fundraising basée sur un marketing mix (avec un ROI optimisé par programme)
  • Comprendre et se situer dans le contexte national et international
  • Exploiter, enrichir, une base de données de donateurs
  • Communiquer avec un donateur potentiel de manière juste et efficiente
  • Assurer un reporting de qualité des campagnes de Fundraising, outil d’aide à la décision pour les actions futures.

Nom des formateurs / intervenants

La formation sera assurée par une équipe pluridisciplinaire, complémentaire, internationale et avec un niveau d’expertise pointu, en Belgique et à l’étranger et alliant profil académique et de terrain.

Statut de la FC

Techniques de fundraising  75
Approche "marketing direct" 15
Approche "one to one" 15
Approche "structure" 15
Projet tutoré : création d'une startégie 30
 internationale basée sur un marketing mix
Interculturalité 60
Philanthropie 15
se connaître soi 20
Appréhender le monde 25
Techniques de marketing-vente 60
Marketing commercial 20
Commercialisation 25
Reporting & base de données 15

La formation se divise en trois unités d’enseignement correspondant aux trois aspects fondamentaux du métier de Fundraiser :
 
  • Techniques de fundraising. Cette unité d'enseignement a pour objectif la maîtrise des différentes techniques de Fundraising qui se trouvent au cœur-même du métier de fundraiser et qui différent selon le public et les méthodes utilisées : Marketing direct « masse » (mailing, emailing, réseaux sociaux, etc.), approche « donateurs majeurs », événementiel, stratégie Legs… Un projet de création d’une stratégie de Fundraising basée sur un marketing mix ancré dans le terrain des participants et intégrant les deux autres unités d’enseignement clôture cet apprentissage.
  • Interculturalité. Cette unité d’enseignement vise à répondre à la question suivante : « comment se connaître et connaître l’autre afin de générer un acte philanthropique ? ». Les aspects anthropologiques et économiques de la philanthropie seront abordés pour comprendre ce qui motive le don. Les différents acteurs du secteur philanthropique seront étudiés. Le volet interculturalité sera abordé selon sa propre culture et au regard de la culture de l’autre incluant le développement de soft skills et d’outils pour la gestion et la communication dans la relation à l’autre.
  • Techniques de marketing-vente. Dans cette troisième et dernière unité d’enseignement, les techniques de marketing direct seront exposées ainsi que la commercialisation. La gestion de base de données (ainsi que les outils informatiques associés) et le reporting seront finalement étudiés. L’approche « Big data : l’utiliser en prospection de nouveaux donateurs et fidélisation » viendra compléter cette unité d’enseignement.

Modules accessibles aux entreprises :
 
  • Module RSE : Apports en termes de développement économiques pour une entreprise (bénéfices et % des apports vs une approche non orientée Responsabilité Sociétale des Entreprises), Analyser la réalité RSE de l’entreprise avant lancement d’une stratégie RSE communiquée, Revoir sa stratégie globale et impacts, Bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les autres Acteurs (Associations, Structures Publiques), Quels ODD (Objectifs du Développement Durable) pour l’Entreprise ? Construire un Reporting GRI (Global Reporting Initiative): mettre en avant l’engagement actuel et les points d’améliorations.
  • Module Crowdfunding : Outil de financement alternatif (utiliser les techniques de Fundraising Associatif pour financer un projet) mais également le développement d’une Entreprise avec un réel engagement Durable (Économique/Environnemental/Sociétal). Réalité du crowdfunding dans le Monde et en Belgique, statistiques. Prérequis pour une campagne réussie. Planification.

Conditions d'accès

La détention d’un bachelier est nécessaire pour accéder à la formation. L’accès via la VAE est valorisé et organisé.