Haute Ecole Libre Mosane

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Marketing digital et e-business

Do you speak digit@l?

Et si vous boostiez votre carrière en vous formant sur la digitalisation de votre entreprise et sur le marketing digital ?

Vous utilisez plusieurs outils digitaux (site web, réseaux sociaux, e-mailing, google ads... ) ou justement vous voulez en savoir un peu plus sur ces outils et les liens entre eux ?  Vous voulez apprendre à mieux communiquer sur les réseaux? Vous vous interrogez sur la place de l'e-mail dans une stratégie digitale ? Vous avez besoin d'une mise à jour sur les dernières évolutions en matière de publicité en ligne à la suite du RGPD ?  

En 13 soirées, la formation "Do you speak digital" vous donnera les clés pour comprendre les éléments principaux d’un écosystème digital pour se faire connaitre et vendre en ligne en 2023. Elle vous permettra aussi d’échanger avec d’autres entrepreneur.e·s ou professionnel·le·s du marketing ou de la vente confrontés aux mêmes défis que vous. 

Thèmes abordés

  • La digitalisation et ses modèles économiques innovants. 
  • Introduction au marketing digital.
  • Les étapes clés pour lancer un site internet.
  • La publicité en ligne, plus qu'un mal nécessaire ?
  • Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. 
  • L'art du Community Management.
  • Marketing d'influence, plus qu'un effet de mode ! 
  • Référencement naturel (SEO) VS référencement payant (SEA). 
  • La puissance de l'e-mail marketing.
  • Mesure de l'efficacité et reporting . 
  • Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation.
  • Les Nouveaux Médias du marketing digital

Objectifs

  • Comprendre la révolution et la transformation digitale
  • Appréhender les concepts de base, les fondements et l'environnement du marketing digital 

  • Connaître les étapes clés pour lancer un site internet

  • Avoir une capacité de comprendre le référencement et la publicité en ligne

  • Avoir une compréhension de l’utilisation des réseaux sociaux et du community management dans une entreprise 

  • Avoir une compréhension du marketing d’influence et de l’e-mail marketing

  • Sera capable d’assurer une veille et un suivi de la réputation de son entreprise en ligne

  • Avoir une compréhension de l'activité de reporting des actions de marketing digital

  • Avoir la faculté d’interpréter les données et pourra s’en servir pour prendre les décisions relatives à sa stratégie de marketing digital

Programme détaillé

jeudi 2/2/23 Digitalisation - Les 10 tendances qui vont changer le monde
jeudi 9/2/23 Digitalisation - Les 10 tendances qui vont changer le monde
jeudi 16/2/23 Introduction au marketing digital
jeudi 2/3/23 Lancer un site internet
jeudi 9/3/23 La publicité en ligne, plus qu’un mal nécessaire?
jeudi 23/3/23 Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
jeudi 30/3/23 L'art du Community Management + Marketing d'influence
jeudi 20/4/23 Référencement naturel
jeudi 27/4/23 Référencement payant
jeudi 4/5/23 La puissance de l’E-mail marketing
jeudi 11/5/23 Mesure de l’efficacité et reporting
jeudi 25/5/23 Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation?
jeudi 1/6/23 Nouveaux médias

Méthodes pédagogiques  

Nous dispensons la théorie et l’appliquons ensemble en la confrontant à vos réalités professionnelles.

Public cible

Entrepreneurs, professionnel·le·s de la vente, du marketing ou de la communication qui veulent rester à la page et comprendre les évolutions de l'e-business et du markting digital.

Nom des formateurs / intervenants

Laurent Moor
Maître Assistant en sciences économiques, formateur CECAFOC et IFC, initiateur de la formation continuée en économie digitale, il s’est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises. Il mène par ailleurs plusieurs projets dans ce domaine d’activité en parallèle avec ses étudiants en informatique de gestion.

Cindy Drouguet (Consultante Marketing Digital)
Passionnée par le marketing et le digital, Cindy Drouguet a travaillé 14 ans dans les départements Marketing de grandes entreprises (Océ, Hans Anders et Bose). En 2020, elle s’est lancée comme freelance en tant que consultante en Marketing Digital avec comme objectif d’accompagner les entreprises dans leur communication et stratégie digitale. A côté de ses activités en tant que consultante et photographe, Cindy Drouguet donne cours de Marketing Digital à HELMo dans la section International Business et de Community Management à l’IFAPME.

Paolo Azzellino (Consultant Marketing Digital et Systèmes de Management)
Fort d’une expérience de 15 ans passés dans le monde de la publicité (côté médias et côté annonceurs) dont 9 ans consacrés au product management du marketing digital. Depuis fin 2019, il accompagne en tant que consultant indépendant les PME wallonnes dans leur stratégie de marketing digital (communication et transformation digitale) ainsi que la gestion de leurs systèmes de management. Alliant sa passion du digital avec l’enseignement, il intervient régulièrement en tant qu’expert-formateur au Venture Lab, expert-chargé de cours (E-business) à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et chargé de cours en Marketing Digital à HELMo dans la section International Business.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation.

Reconnaissance institutionnelle

La formation bénéficie également de chèques formation.