La formation sera assurée par une équipe pluridisciplinaire, complémentaire, avec un niveau d’expertise pointu, et alliant profil académique et de terrain. L’équipe de formateurs reprise ci-dessous pourra être complétée par des enseignants HELMo et EPHEC et par des experts en
fundraising.
Sandra Delforge.jpg.aspx?width=120&height=120)
Sandra Delforge, 51 ans, est titulaire d’un master en sciences de gestion – HEC Liège et d’un DEA en relations internationales et politiques européenne de ULiège.
Elle est directrice des Relations entreprises, du réseau Alumni et du Service carrière de HEC Liège. Après avoir créé et développé pendant près de 15 ans des partenariats avec les entreprises et un réseau de plus de 16.000 diplômés, elle a développé le recherche de fonds auprès de particuliers dont les alumni présents en Belgique et à l’étranger.
Elle est membre de l’Association française des fundraisers (AFF) et a participé à plusieurs formations sur le fundraising aux USA. Elle donne un atelier sur le Fundraising à HEC Liège et soutient différentes associations bénévolement.
Elodie Dessy
Elodie Dessy est docteure en Sciences Economiques et de Gestion. Animée par les questions de justice sociale et de transmission des savoirs, Elodie travaille d’abord comme chargée d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire chez Caritas International.
Entre 2017 et 2021, elle réalise une thèse de doctorat au sein de la Chaire en Philanthropie et Investissement social du Centre d’Economie sociale (HEC Liège - ULiège). Sa recherche porte sur les nouvelles pratiques philanthropiques. Plus particulièrement, elle étudie l’émergence et le développement des plateformes à mission sociale et leur impact sur la philanthropie.
Aujourd’hui, elle met ses compétences de chercheuse et de pédagogue au service du Centre d’Economie sociale et de HEC Liège afin de développer et de coordonner une offre d’enseignement pertinente et innovante en économie sociale et durable.
Sabine Janssens
Sabine Janssens, 52 ans, est ingénieure de gestion (HEC.Liège - Ecole de gestion de l’université de Liège). Après avoir occupé plusieurs années des fonctions marketing et commerciales dans le secteur privé, elle occupe depuis 2000 un poste de maitre-assistante en marketing et entrepreneuriat dans les départements Economique & juridique et Technique à HELMo.
Elle y exerce par ailleurs la mission de référent-entrepreneurial pour les étudiants-entrepreneurs de la haute école, et est le Relais-qualité du département Economique & juridique.
En parallèle de ses activités d’enseignement, Sabine est depuis plus de 10 ans partenaire-associée, chargée de recherche et gestionnaire de projets au sein de BSM Management, bureau d’études et de conseils en vue de l’amélioration de la culture service centrée sur le bénéficiaire d’activités de services (marchands et non marchands).
Elle accompagne notamment des organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et dans la construction d’un plan de levée de fonds permettant l’atteinte de leurs objectifs.
Caroline Lovens.png.aspx?width=120&height=120)
Caroline est diplômée de l'ULC en tant qu'ingénieur de gestion. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé, au sein de l'entreprise Proximus comme Product Manager. Après 8 ans passés à l'étranger (Émirats arabes unis, Espagne), elle rejoint le Centre d'Économie Sociale de l'Ulg en tant que gestionnaire de projets.
Cette expérience lui permet de découvrir et d'apprécier une autre facette de l'économie et de donner un nouvel élan à sa carrière en s'orientant vers l'enseignement. Maître-assistante à l'Ephec depuis 5 ans, elle y enseigne la gestion financière, l'économie, le management et le marketing.
Dans le cadre d'une nouvelle option transversale en « Global Sustainable Management », elle enseigne également les concepts de base du Fundraising à un groupe composé d'étudiants de l'Ephec et d'étudiants Erasmus. Elle fait partie du pôle de recherche appliquée initié cette année à la Haute École.
François Masquelin
François Masquelin est avocat au barreau de Bruxelles et associé du cabinet d’avocats « Blitz, de Callataÿ, Goldschmidt et associés ». Il est diplômé en droit, en droit international et en droit fiscal.
Il a développé depuis de nombreuses années la pratique du droit de la philanthropie en Belgique, dans le cadre de laquelle il conseille des particuliers, des entreprises, des institutions et fondations d’utilité publique sur les différents aspects de cette matière, notamment sur le choix de la structure juridique qui permettra de réaliser et de pérenniser une activité philanthropie en Belgique ou sur les aspects légaux et fiscaux relatifs au mode de financement de celle-ci.
Il est administrateur de plusieurs institutions belges d’utilité publique actives dans le secteur de l’art et de la préservation du patrimoine. Il préside le groupe de travail « Droit, finances et comptabilité » de la Fédération belge des fondations philanthropiques qu’il représente au sein du groupe de contacts «libéralités» constitué par le SPF Finances avec le milieu associatif. Il est professeur à l’Ecole du stage du Barreau de Bruxelles.
Amélie Mernier.png.aspx?width=120&height=120)
Amélie Mernier est docteure en sciences économiques et de gestion, actuaire et mathématicienne. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la banque et de l’assurance (assurance non-vie, salle des marchés, consultance en risk management) avant de donner à sa carrière un tournant lui permettant de s’aligner sur ses aspirations et valeurs profondes.
C’est dans cette optique qu’Amélie a réalisé une thèse de doctorat au sein de la Chaire Philanthropie et Investissement Social du centre d’économie sociale HEC-ULg où elle a étudié la stratégie des fondations philanthropiques dont l’influence du profil du fondateur, la recherche de légitimité et de contrôle. Aujourd’hui, au sein d’HELMo, Amélie est maître-assistante dans les cursus de coopération internationale et international business après avoir coordonné pendant 4 ans le bachelier en coopération internationale.
Cette carrière en kaléidoscope a permis à Amélie de développer une expertise technique et humaine dans des mondes et des domaines très variés : méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques, gestion de base de données,…), philanthropie & Investissement social, stratégie, économie sociale, coopération internationale, interculturalité, gestion et logistique de projet,...
Olivier Praz
Olivier PRAZ est docteur en Philosophie de l’Université Catholique de Louvain. Il occupe depuis 2004 un poste de maître-assistant de philosophie à HELMo dans le département technique ainsi qu’une responsabilité de coordination internationale pour ce même département depuis 2018.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, il organise des rencontres philosophiques mensuels tout public dans la région Ourthe-Amblève et poursuit des recherches sur les apports de la littérature dans le fondement éthique et politique du discours philosophique ainsi que sur l’imaginaire social engendré par les milieux techniques. Il collabore régulièrement avec le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS Lyon) et est notamment l’auteur d’un ouvrage sur la poétique de Friedrich Hölderlin (Paris, Hermann, 2011).
Les compétences d’Olivier et sa sensibilité sont orientées par la question de l’altérité et par la conviction de l’importance de la diversité pour une existence commune accomplie.
Bénédicte Schoonbroodt
Bénédicte est enseignante à HELMo en socio-anthropologie, déontologie et communication interculturelle au sein du bachelier en coopération internationale et du bachelier sage-femme.
Elle est également coordinatrice de recherche au département économique et juridique de HELMo et est enseignante-chercheure dans les domaines suivants : collectifs citoyens, écologie sociale et accompagnement à la naissance.
Gregory Vandendaelen
Gregory est détenteur d’une maitrise en communications appliquées de l’IHECS à Bruxelles. Il cumule 20 ans d’expérience en communication et fundraising pour des associations et ONG en Belgique et au Canada, pays dans lequel il a vécu et travaillé 7 ans. Après avoir travaillé pour plusieurs associations et ONG, il décide de se lancer comme consultant indépendant en 2019. Son travail consiste à accompagner et à conseiller des organisations à analyser et à améliorer leurs stratégies et techniques de récolte de fonds. Son parcours l’a amené à toucher aux multiples métiers de la communication et du marketing associatif. Il a ainsi été responsable des campagnes de street marketing, chargé de partenariats entreprise, attaché de presse et responsable direct mailing. A plusieurs reprises, il a été amené à voyager afin de documenter des projets humanitaires à des fins de plaidoyer ou de communication pour des ONG comme
Médecins Sans Frontières ou
Handicap International dans des pays comme le Soudan du Sud, Haïti, la République du Congo, la Guinée ou la Jordanie. Dans sa pratique quotidienne de fundraiser, il défend une vision du métier basée sur l’authenticité, la transparence et sur un storytelling de qualité essentiel à la construction d’une relation durable avec le donateur.