Haute Ecole Libre Mosane

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Gérer son activité d'indépendant

Gestion pour starter indépendant

Connaître son métier c’est bien, savoir gérer son activité c’est mieux !

La formation est articulée autour de 4 tâches liées à la gestion régulière de l’activité de l’indépendant :

  • établir et traiter des factures
  • gérer la TVA (au travers de la déclaration périodique)
  • estimer (et payer) des versements anticipés
  • estimer (et payer) des cotisations sociales

Objectifs

Les objectifs principaux de la formation sont prioritairement :
  • identifier les démarches nécessaires

  • prendre connaissance des réalités quotidiennes de l’indépendant
  • comprendre les principaux mécanismes d’une comptabilité simplifiée et les aspects fiscaux (TVA et IPP) et sociaux (cotisations INASTI)
  • mettre en pratique les principales tâches liées à l’activité professionnelle
  • parcourir les e-services du SPF Finances
  • découvrir et appliquer la notion de gestion de trésorerie

Méthodes pédagogiques

Le planning de la formation est conçu pour appréhender les notions dans l’ordre auquel l’indépendant y sera confronté.

Un des principaux buts de la formation étant de permettre aux participants de repartir avec des « outils concrets », la méthodologie utilisée sera de type explicite. Elle permettra aux participants de se focaliser principalement sur la pratique plutôt que sur la compréhension des mécanismes légaux.

Tout au long de la formation, les questions et échanges avec et entre les participants seront encouragés. A cet effet, un groupe limité à une quinzaine de participants serait l’idéal.
 

Public cible

Les titulaires d’un bachelier et/ou d’un master souhaitant lancer leur propre activité professionnelle mais n’ayant aucune notion de gestion administrative d’un indépendant.

Conditions d'accès

Titulaire d’un bachelier ou d’un master.

Nom des formateurs / intervenants

Jérôme VERVOORT, enseignant à HELMo

Sa formation et son expérience professionnelle permettent de définir Jérôme comme un trilingue : il parle couramment le langage du comptable, du banquier et de l'entrepreneur. 

  • Comptable : formation initiale en comptabilité-fiscalité (complétée par un Master en Sciences de gestion à HEC-ULiège), expérience de comptable interne, enseignant à HELMo Sainte-Marie (cursus comptabilité) depuis 2012. 
  • Banquier : 12 ans dans le secteur bancaire en tant que responsable d'agence. 
  • Entrepreneur : consultant indépendant en stratégie d'entreprise depuis 2015. 

Fort de son parcours varié et enrichi de rencontres avec ses clients indépendants, Jérôme a observé les principaux manquements liés à la gestion quotidienne de toute activité entrepreneuriale. Par cette formation, il désire mettre ses compétences au service de starters indépendants afin de leur communiquer les bases en matière de démarches administratives journalières. 

Profil Linkedin


 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation