Aromathérapie, Phytothérapie, Nutrithérapie, Nutrition, Réflexologie plantaire, Gestion du stress, Techniques psychocorporelles ...
Dans ses directives relatives aux politiques de santé, l’OMS encourage au développement des pratiques complémentaires. Cette formation vise, dans une vision holistique, à développer les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces approches dans votre pratique professionnelle, ce, en complément des soins et traitements prescrits.
Les réponses aux problématiques spécifiques des systèmes de santé à l'aide de l'alimentation, nutrithérapie, oligothérapie (minéraux, vitamines) des plantes médicinales, des huiles essentielles et hydrolats, gemmothérapie, fleurs de Bach, la réflexologie plantaire, la gestion du stress et des techniques psychocorporelles.
Objectifs
A partir de pathologies et de situations pratiques, vous développerez les connaissances nécessaires à l'utilisation et à l'exploitation des approches complémentaires, qui mettront l'accent sur une prise en soin individualisée adoptant une vision holistique de la personne, dans votre pratique professionnelle.
Méthodes pédagogiques
La formation se décline en deux modules de 4 journées :
Module A |
Module B |
Système de la peau |
Système nerveux |
Système digestif |
Système cardio-vasculaire |
Système respiratoire |
Système uro-génital |
Système locomoteur |
Système endocrinien |
L'approche de chaque système inclut un rappel des notions anatomiques et des principales pathologies associées à celui-ci.
Par les bases d'exposés théoriques, de fiches pratiques et d'exercices de préparation, vous serez amenés à répondre aux problématiques spécifiques du système par les approches complémentaires.
Un portefeuille pédagogique, des fiches pratiques justifiant la formation.
Public cible
Tout professionnel de santé qui souhaite disposer d'outils complémentaires afin de développer la prise en soin intégrée de la personne soignée
Nom des formateurs / intervenants
Muriel Charlier PhD. est phytothérapeute et aromathérapeute (DU Faculté de médecine Paris XIII), Herboriste certifiée (IFH/EBH Paris) et praticienne en thérapies psychocorporelles. En plus d'une activité libérale de conseils, elle propose depuis 20 ans des conférences, des formations et des ateliers pratiques en France et en Belgique dans le domaine de la santé, de l'herboristerie, de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de la gestion des émotions.
Praticienne approfondie, Muriel Charlier propose une approche dynamique et complète.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation