Haute Ecole Libre Mosane

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La communication entre les prestataires de soins

Communication structurée entre les prestataires de soins

Découvrir et s’approprier l’outil de communication ISBAR pour optimaliser la communication entre les prestataires de soins, en situation urgente ou non.

Objectifs

  • Découvrir une communication détaillée, précise et complète entre prestataires de soins.
  • Communiquer selon le modèle ISBAR : Identification – Situation – Contexte (Contexte) – Appréciation (Evaluation) - Recommandations
  • Utiliser l'infrastructure du laboratoire de simulation pour travailler la communication interprofessionnelle en situation urgente et non urgente, notamment lors des transmissions orales inter équipes

​Contexte

  • Les événements indésirables « Adverse events » liés à la communication sont un problème international relevé dans le rapport de la Joint Commission International Patient Safety Goal1 (IPSG2)
  • Le cadre de Compétences de la Fédération Européenne des Infirmières2 reprend en compétence 4 : « DC.4. Communication et travail en équipe -  Pouvoir communiquer et interagir facilement  et travailler efficacement avec les collègues et le personnel interprofessionnel…»

Déroulement de la séance (une journée)

  • Accueil
  • Adéquation avec la réalité professionnelle
  • Présentation de l'outil ISBAR
  • Intégration de l'acronyme
  • Séance de simulation
  • Pédagogie active dans un contexte d'apprentissage collaboratif et bienveillant

Public cible

La formation est ouverte à tout professionnel de la santé

Nom des formateurs / intervenants

V. Lorent    v.lorent@helmo.be
J. Henrard j.henrard@helmo.be

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation