Haute Ecole Libre Mosane

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La communication entre les prestataires de soins

ISBAR: un modèle structuré de communication interprofessionnelle

Vous êtes « stressé » lorsqu’il faut structurer un appel pour un patient qui se dégrade ? Cette formation peut vous aider à améliorer la structure, la qualité et la clarté de votre communication ! Découvrez l’outil ISBAR lors d’une journée de formation organisée au laboratoire de simulation

Thèmes abordés



Les événements indésirables « Adverse events » liés à la communication sont un problème international relevé dans le rapport de la Joint Commission International Patient Safety Goal1 (IPSG2).

Le cadre de Compétences de l’European Federation of Nurses2 reprend en compétence 4:
« DC.4. Communication et travail en équipe
Pouvoir communiquer et interagir facilement,
et travailler efficacement avec les collègues et le personnel interprofessionnel… »
 

Objectifs

  • Découvrir une communication structurée, précise et complète entre prestataires de soins.
  • Communiquer selon le modèle : Identification – Situation – Background (Contexte) – Assessment (Evaluation) Recommendation – ISBAR
  • Utiliser l’infrastructure du laboratoire de simulation pour travailler la communication interprofessionnelle en situation urgente et non urgente

Public cible

Infirmiers et Sages-femmes 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Accueil
  • Adéquation avec la réalité professionnelle
  • Présentation de l’outil ISBAR
  • Intégration de l’acronyme
  • Séances de simulation
  • Pédagogie active dans un contexte d’apprentissage collaboratif et bienveillant

Nom des formateurs / intervenants

V. Lorent   v.lorent@helmo.be
J. Henrard j.henrard@helmo.be