Haute Ecole Libre Mosane

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La communication entre les prestataires de soins

Communication structurée entre les prestataires de soins

ISBAR : Un modèle structuré de communication interprofessionnelle

Thèmes abordés

  • Les événements indésirables « Adverse events » liés à la communication sont un problème international relevé dans le rapport de la Joint Commission International Patient Safety Goal1 (IPSG2).
  • Le cadre de Compétences de l’European Federation of Nurses2 reprend en compétence 4:
« DC.4. Communication et travail en équipe
• Pouvoir communiquer et interagir facilement
et travailler efficacement avec les collègues et le personnel interprofessionnel… »

Objectifs

  • Découvrir une communication structurée, précise et complète entre prestataires de soins.
  • Communiquer selon le modèle : Identification – Situation – Background (Contexte) – Assessment (Evaluation) Recommandations – ISBAR
  • Utiliser l’infrastructure du laboratoire de simulation pour travailler la communication interprofessionnelle en situation urgente et non urgente, notamment lors des transmissions orales inter équipes

Public cible

La formation est ouverte à tout professionnel de la santé

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Accueil
  • Adéquation avec la réalité professionnelle
  • Présentation de l’outil ISBAR
  • Intégration de l’acronyme
  • Séances de simulation
  • Pédagogie active dans un contexte d’apprentissage collaboratif et bienveillant

Nom des formateurs / intervenants

V. Lorent   v.lorent@helmo.be
J. Henrard j.henrard@helmo.be