La formation permet aux professionnels de la santé et à tous les intervenants en périnatalité et en parentalité, de se spécialiser dans le domaine de la lactation humaine.
Objectifs
- Développer l'enseignement des matières telles que l'anatomie, la physiologie, l'endocrinologie, l'immunologie, la nutrition, la toxicologie, l'épidémiologie…
- Approfondir et/ou actualiser les connaissances en lactation humaine sur base de données probantes
- Etendre les compétences sociales dans l'accompagnement empathique et la relation d'aide
- Analyseur des situations-problèmes de mères allaitantes, y compris dans des circonstances particulières
- S'immerger en situation complexe par la réalisation d'un stage
- Développer la compétence de recherche dans le secteur d'activité des consultant(e)s en lactation
- Préparatrice à l'examen international de l'IBCLC en vue de l'obtention du titre de consultante en lactation
Thèmes proposés
A. Anatomie de la mère et de l'enfant : structure et développement du sein et du mamelon, anatomie de la bouche et réflexes du bébé, variations anatomiques
B. Physiologie et endocrinologie de la mère et de l'enfant : hormonologie de la lactation, lactation induite, fécondité, accéléré et système digestif de l'enfant, effets des aliments de complément
C. Nutrition et biochimie chez la mère et l'enfant : synthèse et composition du lait maternel, alimentation maternelle et diversification chez l'enfant
D. Immunologie et maladies infectieuses chez la mère et l'enfant : facteurs immunitaires dans le lait maternel, protection à long terme, bactéries et virus dans le lait, allergies et intolérances alimentaires
E. Pathologies de la mère et de l'enfant : anomalies fonctionnelles, maladies aigües et chroniques (sein, mamelon, système endocrinien chez la mère, bouche, système neurologique, hypoglycémie, hyperbilirubinémie chez l'enfant)
F. Pharmacologie et toxicologie maternelle et infantile : polluants, médicaments, usage de toxiques et leurs effets sur l'enfant et la lactation, médicaments et thérapies alternatives pour les problèmes d'allaitement
G. Psychologie, sociologie et anthropologie : compétences relationnelles et en formation des adultes, influence sur l'allaitement des contextes socio-économiques et familiaux, pathologies psychiatriques en post-partum, mères aux besoins spécifiques, maltraitance familiale
H. Croissance et étapes du développement : croissance prématurée et enfant allaité ou nourri au lait artificiel, étapes du développement physique et psycho-affectif, comportement d'allaitement jusqu'à 12 mois et au-delà, sevrage
I. Interprétation de la recherche : évaluation et interprétation de textes, statistique, enquête et recueil de données
J. Questions éthiques et juridiques : code de déontologie de l'IBLCE, cadre pratique, responsabilité, droit du patient, conflits d'intérêt
K. Matériel/accessoires d'allaitement et technologie : identification, évaluation, utilisation du matériel d'allaitement, recueil et conservation du lait maternel
L. Aspects pratiques : techniques d'allaitement, positions, prise du sein, évaluation d'une tétée, expression du lait
M. Santé publique : promotion de l'allaitement, élaboration de protocoles, documents et outils internationaux, associations et partenaires internationaux, code OMS, IHAB, programmes nationaux et
Méthodes pédagogiques
- Cours magistral pour les aspects théoriques et concepts
- Analyses de situations pratiques (travaux individuels et travaux de groupes)
- Séminaires – échanges notamment pour les cours de communication
- Étape
La formation se veut très interactive. L'accent est mis sur les échanges entre participants et avec les intervenants.
Certaines séances se déroulent à distance (via Teams ou Zoom).
Une épreuve écrite et la rédaction d'un travail de recherche valideront la formation.
Public cible
- Sages-femmes, infirmier·e·s, PEP'S ONE
- Médecins généralistes, gynécologues-obstétricien·ne·s, pédiatres, pharmacien.ne.s
- Puériculteurs·trices, accueillant·e·s d'enfants
- Animatrices·trices accrédité·e·s de groupes de soutien aux mères
- Toute personne intéressée et impliquée dans le domaine de la lactation humaine
Conditions d'accès
Pour les personnes n'étant pas reconnues comme professionnelles de la santé, il est demandé de prendre un contact préalable avec Mélissa Louys (voir ci-contre).
Nom des formateurs / intervenants
Divers intervenants issus du milieu hospitalier et extra-hospitalier, francophones et internationaux.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de réussite
Reconnaissance institutionnelle
Préparation à l'examen international de l' IBCLC en vue de l'obtention du titre de consultant·e en lactation.
Les conditions d'accès à l'examen sont définies uniquement par l'IBCLC et sont indépendantes de la formation. Le participant s'inscrira de sa propre initiative et s'acquittera des frais d'inscription à l'examen.
Cette formation permet l'octroi du congé d'éducation payé.
