Accompagner des stagiaires en milieu (extra)hospitalier : un défi à multiples facettes …
Cette formation permettra le développement des compétences de formateur, la clarification du rôle, le partage de pratiques, le développement d'une posture réflexive et la transposition des outils dans les gestes d’accompagnement.
Thèmes proposés
- L'évolution du contexte professionnel et des formations d'infirmier.e et de sage-femme
- L'approche par compétences, le référentiel de compétences, perspectives pour l'apprentissage des soins infirmiers
- La motivation, ses enjeux
- L'évaluation : concept, modalités
- Questionnement, réflexivité
Objectifs
La formation a pour intentions de vous accompagner à :
- Développez vos compétences de formateur
- Identifier, clarifier votre rôle
- Expliciter, partager votre pratique
- Adopter une « posture réflexive »
- Transposer les outils d'analyse exploités en séances dans vos propres gestes d'accompagnement
Méthodes pédagogiques
La formation s'appuie sur une dynamique d'accompagnement socioconstructiviste et interactif et sur des méthodes d'analyse de pratique.
A partir de réflexions, mises en situation individuelles partagées en groupes puis collectivement, vous êtes amenés à :
- Faire émerger vos représentations
- Décrire votre pratique
- Expliciter vos méthodes
- Analysez vos ressources, freins, difficultés
Par le biais des outils et sources théoriques, vous êtes accompagné à :
- Réinvestir les apprentissages réalisés dans votre pratique
- Construire votre modèle d'accompagnement
- Développer une posture de formateur
Public cible
La formation professionnelle est ouverte à tout infirmier(e), infirmier en chef, sage-femme issue(e) du milieu hospitalier et extrahospitalier et aux maîtres de formation pratique.
Permet l'octroi du congé d'éducation payé.

Nom des formateurs / intervenants
Angelina Napoli, enseignante à HELMo.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation