En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

f09d2c23-3044-4d4f-bf1c-a790e6af34b9

Interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’ETP

Pratique d'éducation thérapeutique

Développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique

Thèmes abordés

Télécharger la brochure

Vous vous posez des questions sur l’accompagnement de vos patients ?
Vous trouvez que vos patients ne sont pas suffisamment adhérents à leur traitement ?
Vous vous sentez en manque de motivation pour suivre correctement vos patients ?
Vous souhaitez consolider vos compétences en matière d’Education Thérapeutique du Patient ?

Cette formation en Education thérapeutique du patient est faite pour vous! 

A travers un programme et des activités d’apprentissage originales, vous apprenez à développer une posture éducative au service d’un accompagnement optimal de vos patients.

Le Certificat en Education thérapeutique du Patient fait peau neuve pour sa 6ème édition qui aura lieu pendant l’année académique 2019-2020.

Objectifs

Afin de mettre en oeuvre une posture éducative, les participants seront capables de :
  • poser une approche réflexive sur leurs pratiques, et sur leurs représentations ;
  • développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d’éducation thérapeutique singulier à chaque patient ;
  • centrer la prise en charge sur la situation du patient dans une perspective d’approche systémique de la personne ;
  • travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d’autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le patient ;
  • intégrer l’éducation thérapeutique dans les activités de soins.

Public cible

Le certificat s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé en contact avec des patients chroniques.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation s’appuie sur un principe pédagogique central que constitue l’isomorphisme : l’idée est d’enseigner de la manière dont l’ETP devrait être menée avec les patients (utilisation de techniques de pédagogie active, travail sur les représentations, centration sur l’apprenant, mobilisation de l’expérience de l’apprenant, etc.).

L’épreuve d’évaluation consistera en un travail personnel, basé sur l’analyse de situations cliniques rencontrées par le participant, à réaliser au fur et à mesure de la formation.

Statut de la FC

Formation organisée par la FACULTÉ DE MÉDECINE DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE LA SANTÉ PUBLIQUE et co-organisée par HELMo, le Centre d'Education du Patient ASBL, le Centre de Recherche RESSORT et la HERS.

Reconnaissance institutionelle

Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d’évaluation se voient délivrer un « Certificat d’université en Pratique d’Education Thérapeutique du Patient » assorti de 15 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite. La participation à l’ensemble des cours sans réussite des épreuves d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Pour obtenir le certificat, vous devez suivre l’ensemble du tronc commun et des cours op-tionnels pour un total de 15 ECTS. Possibilité de suivre des modules de manière isolée.

Conditions d'accès

Tout praticien de santé en contact direct avec des patients.