Haute Ecole Libre Mosane

ac2d325a-2eed-4d27-9735-439106701ab8
11ce3331-3dbc-4c87-bc79-0eadfa76ef4d

la réanimation à domicile

Réanimation nouveau né

Gérer les gestes de la réanimation du nouveau-né lors d’une naissance à domicile, et des situations d’urgences du nourrisson à l’enfant.

Thèmes abordés

  • Module A : une journée sur la réanimation du nouveau-né lors de la naissance à domicile
  • Module B : une journée sur les gestes en situations d’urgence chez le nourrisson et l’enfant
  • Alternance entre théorique et pratique qui permet d’articuler les concepts théoriques abordés au cours de la formation aux pratiques professionnelles (outils concrets et exercices en laboratoire de simulation).

Objectifs

La formation a pour intention de vous accompagner à :
  •  Actualiser vos connaissances, selon les recommandations de la réanimation de l’ERC, pour le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant ;
  •  Exercer les manœuvres de réanimation et celles liées aux situations d’urgences pédiatriques;
  •  Développer une démarche  de communication structurée envers l’équipe de transfert;
  •  Apprendre à canaliser les émotions et le stress des parents et/ou des personnes significatives.

Public cible

Tout professionnel travaillant dans le cadre de la périnatalité à domicile : sage-femme, infirmier, médecin, puéricultrice, kinésithérapeute, assistant social, éducateur, psychomotricien, ergothérapeute

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation s’inscrit dans l’alternance intégrative qui permet d’articuler les concepts théoriques abordés au cours de la formation à vos pratiques professionnelles.
Pour ce faire, des outils concrets et des exercices en laboratoire de simulation vous seront  proposés afin de réinvestir et d’ancrer les apprentissages réalisés dans vos pratiques.
 

Nom des formateurs / intervenants

Mireille Appeltans, enseignante sage-femme et instructeur en simulation et des enseignant.e.s de HELMo, experts dans les disciplines abordées

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation