Haute Ecole Libre Mosane

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Gérer une situation d'exception

S’entraîner à gérer une situation d’exception

Entraînement au déploiement du PIM (Plan d’Intervention Médical) et/ou du PUH Med (Plan d’Urgence Hospitalier)… Ou comment s’organiser sur le terrain et/ou à l’hôpital en cas de catastrophe ?

Thèmes abordés

Plan d’Intervention Médical : pré triage des victimes, choix et organisation du Poste Médical Avancé et gestion des patients en son sein, régulation et gestion du parc ambulancier. Utilisation des télécommunications en situation réelle.

Plan d‘Urgence Hospitalier : chaînes d’alerte interne et externe, définition des phases, gestion du service des urgences, communication avec la cellule de crise, gestions des flux de patients, bilan final.

Objectifs

Le participant sera capable, en toute sécurité, au moyen des procédures dont il a la connaissance et du matériel disponible, sur base des bilans circonstanciels, des données cliniques, paracliniques et anamnestiques constatées ; de prendre les mesures de rétablissement, conservatoires et stabilisatrices vis-à-vis des patients pris en charge au travers du PIM (« plan catastrophe ») et/ou du PUH Med (gestion d’un afflux important de patients dans un hôpital), et ce dans le cadre d’une priorisation des décisions posées. La réussite est atteinte si le participant a mis en œuvre l’ensemble des moyens disponibles et prévus dans les plans, et ce en concordance avec le degré de gravité du problème traité

Public cible

  • Infirmiers de services d’urgence, personnel soignant, médecins

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Trois scenarii sont proposés :
  1. développement du volet « PIM » au niveau des centres de secours 112 (effectif depuis avril 2018), soit 4 heures par équipe.
  2. Développement du volet « PIM » au niveau des collègues infirmiers et des médecins (effectif depuis mars 2018 au sein de l’école, dès mai 2018 au sein d’un hôpital), soit une demi-journée ou une journée complète en fonction des demandes formulées.
  3. Développer la chaîne complète « PIM » et « PUH Med » à la demande d’un hôpital, au sein de l’institution hospitalière avec les relais (prévision : septembre 2018, 2 prétests sont programmés).
Démarche pédagogique :
  • Pédagogie par auto socio construction des savoirs : travail personnel préalable sur l’e-learning  et travail en équipes lors des sessions.
  • Pédagogie par résolution de problèmes. Les problèmes calamiteux préparés sont proposés aux participants de manière progressive (3 exercices sur une journée).
  • Pédagogie fonctionnelle et active : utilisation d’une modélisation 3D, de télécommunications réelles et gestion d’événements calamiteux inspirés de faits réels.

Nom des formateurs / intervenants

Un relais hospitalier, un opérateur 112 (à confirmer), un animateur

Reconnaissance institutionelle

  • Attestation pour le titre professionnel particulier SIU (Soins intensifs et d’urgence) des infirmiers.
  • Attestation de participation pour les infirmier(s) non titré(e)s.

Conditions d'accès

  • Etre infirmier ou médecin « urgences ». Dans la cadre du PUH Med, sont concernés tous les personnels impactés : personnel administratif, vigiles, …