Haute Ecole Libre Mosane

ca5f8ae0-e7f1-4b05-9690-b353bc9c4ad6

Une expérience originale pour expérimenter le vieillissement

Le Simulateur Gérontologique

La Simulation, mieux que des mots ! " Pour se glisser dans la peau d’un sénior "

Thèmes abordés

Télécharger la brochure
  • Abord des concepts théoriques liés aux modifications physiologiques liées au vieillissement et les répercussions sensori-motrices
  • Présentation du simulateur : fonctions, limites
  • Techniques de mobilisation et de transfert dans les situations de la vie quotidienne

Objectifs

Au cours de cette formation, vous serez amenés à:
 
  • Remobiliser les notions théoriques liées au processus de vieillissement
  • Ressentir les limitations fonctionnelles et sensorielles de la personne âgée
  • Ressentir pour mieux comprendre ses difficultés dans des situations du quotidien
  • Mieux comprendre pour agir : développer des modalités d’interventions adaptées en lien avec votre pratique de terrain.
  • Développer la qualité de la communication verbale et non verbale

Public cible

La formation est ouverte aux personnes qui animent des ateliers de formation continue en manutention et aux professionnels de la santé.


 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Basée sur l’expérimentation, la séance, par le biais de mises en situations, s’articule autour de 3 étapes :
 
  1. Briefing est axé sur la présentation de l’équipement : fonctions, limites, la définition du rôle de chacun : acteur, aidant, observateur et l’explication du scénario.
  2. Réalisation de la mise en situation avec le simulateur et les lunettes de pathologies visuelles : transferts, rehaussements, aide à la marche, aide au repas…
  3. Débriefing : à partir d’un questionnement guidé, chaque participant relate le vécu de l’expérience : ressenti et les difficultés factuelles.
Ce partage contribue à la prise de conscience et à l’analyse en groupe des représentations et pratiques professionnelles pour aboutir à un travail de réflexion sur des pistes d’amélioration des interventions prodiguées afin d’optimiser le bien-être de la personne âgée et du professionnel.

Par le biais de cet exercice, vous êtes accompagnés à :
  • Prendre du recul par rapport à votre pratique, amorcer une posture réflexive
  • Réinvestir les apprentissages réalisés dans votre réalité professionnelle

Nom des formateurs / intervenants

Isabelle Schillings et Philippe Petitjean respectivement maitre-assistant, maitre de formation pratique et formateur en Ergonomie/ Manutention à la Haute École HELMo.