Haute Ecole Libre Mosane

b19564ad-f8e0-4ae0-9839-0f9c6432150c
32ecc4af-3d07-495d-af72-728e89cc8374

Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance

Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance

Faire émerger les conditions de la bientraitance dans les institutions.

Télécharger la brochure

Cette journée de sensibilisation propose de découvrir des outils visant à permettre de rétablir les conditions de la bientraitance. 
 
La formation est construite autour de l’idée centrale selon laquelle les faits de maltraitance qui se déroulent dans les institutions d’aide, de soin ou d’éducation, à quelque niveau que ce soit, peuvent être mis en lien avec la manière dont la violence est prise ou non en compte dans le travail.
 
Elle se fonde sur les réflexions et expérimentations menées à HELMo-CFEL et s’est enrichie au fil des interventions effectuées dans des institutions de différents secteurs : handicap adultes et enfants, écoles, précarité, psychiatrie, aide à la jeunesse, demande d’asile, ….  
 
Le contexte organisationnel est apparu comme extrêmement important et à prendre en considération.
 
Plus particulièrement, la mise en œuvre de dispositifs institutionnels favorisant la parole et les échanges des professionnels afin de nommer et traiter collectivement cette violence semble constituer un outil particulièrement efficace, mais toujours à reconstruire.

Objectifs

Permettre aux participants :
  • De prendre connaissance de résultats issus d’une recherche de terrain qui permettent de penser la violence comme inhérente aux échanges humains et comme pouvant trouver un destin humanisé à certaines conditions organisationnelles ;
  • De partager leurs expériences et leurs représentations au travers d’échanges basés sur des situations proposées par les intervenants ;
  • D’expérimenter des outils de compréhension des phénomènes de violence présentés et mobilisés par les intervenants ;
  • De réfléchir et de mettre en perspective leur réalité professionnelle du point de vue des conditions de la bientraitance.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Méthodes pédagogiques

La journée est proposée à des professionnels, issus ou non d’une même équipe. Elle s’organise en deux séquences de 3 heures et alterne les démarches pédagogiques :
  • Présentation de recherches menées sur le terrain ;
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation ;
  • Découverte et expérimentation d’outils ;
  • Réflexion et mise en perspective avec sa réalité professionnelle.

Nom des formateurs / intervenants

  • Eric DEBRAS : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédo-psychiatrie, formé à la psychothérapie institutionnelle et à l’approche systémique, formateur de pratique professionnelle à HELMo-CFEL, formateur à l’interfédérale des Centres de jeunes, formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels.
  • ​Marjorie NIBONA : sociologue, chercheuse, DEA en intervention et médiation, formation théorique et à l’intervention par le récit de vie, formatrice au CFEL et dans les milieux socio-éducatifs.
  • Emmanuel RENARD : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif et philosophe, expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle, formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation