Haute Ecole Libre Mosane

Complotisme

Complotisme

Complotisme, hoax, fakenews : comment éduquer à la pensée critique ?

Thèmes abordés

  • Esprit critique
  • Complotisme
  • Fakenews
  • Hoaxes
  • Relativisme
  • Doute
  • Système
  • Minorité
  • Fonctionnement démocratique
  • Croyance
  • Médias
  • Réseaux sociaux
  • Manipulation

Objectifs

  • Développer et délimiter des notions propres au phénomène du complotisme (rumeurs, désinformation, complot, théorie du complot, complotisme).
  • Développer et délimiter les canaux de diffusions de ces théories, l’opposition entre médias traditionnels et alternatifs.
  • Développer la construction d’une pensée critique autour d’une argumentation complotiste et transposer celle-ci dans une réflexion pédagogique.
  • Appliquer une grille d’analyse à des documents médiatiques (complotistes ou non). 
  • Sélectionner les contenus à aborder avec les élèves, en lien avec les programmes de cours des enseignants (secondaire, primaire).
  • Mobiliser ceux-ci dans la construction d’une séquence structurée avec l’outil « GPS » du Consortium sciences humaines.

Public cible

Le public cible serait des enseignants du tronc commun pour des élèves de 5ème primaire à 3ème secondaire, donnant des disciplines le plus souvent issues des sciences humaines.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Quatre demi-journées seraient proposées en classe à Ste Croix :
  • La première et la deuxième demi-journées seraient consacrées à placer les participants face à des théories du complot, ils seraient amenés à utiliser et appliquer pour eux-mêmes des contenus et savoir-faire pour comprendre ce phénomène.
  • La troisième et la quatrième demi-journées seront consacrées à réaliser une transposition didactique et pédagogique pour des classes à travers la construction mais aussi la présentation d’une séquence sur ce sujet.

Conditions d'accès

Enseignants pour le tronc commun