Haute Ecole Libre Mosane

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Complotisme, sans l'ombre d'un doute ?

Le grand remplacement, fantasme ou réalité ?

Comment mettre en place un débat avec de jeunes élèves sur des questions socialement vives touchant les discriminations raciales ?

La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les théories sur le grand remplacement et les tensions qu’elles engendrent nous rappellent cruellement à quel point il est important de préparer les enseignants et leurs élèves à développer une posture et un esprit critique. Dans la poursuite de ces objectifs, il nous semble indispensable d’effectuer un travail sur notre rapport à l’information ainsi que sur la complexité et la conflictualité des sociétés dans lesquelles nous vivons.

Thèmes abordés 

Esprit critique / Complotisme / Théorie du complot / Bruit du complotisme / Grand remplacement / Migrations / Discrimination.

Objectifs

  • Proposer aux enseignants un dossier pédagogique sur le complotisme et la théorie du grand remplacement construit à partir de la démarche didactique proposée par notre outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique ». Celui-ci se voudra suffisamment riche et varié pour que les enseignants puissent l’utiliser quel que soit le cours de sciences humaines dont ils ont la charge dans le tronc commun (visée spiralaire).
  • Faire le lien avec un des objectifs communs du référentiel pour les sciences humaines, à savoir : « appréhender l’éducation aux médias y compris au numérique et poser un regard critique sur l’information ».
  • Chercher à faire valider par une action en classe de ces enseignants de terrain trois outils à déposer sur e-classe : nos éclairages sur le complotisme, l’outil développer par Média Animation Asbl sur l’éducation aux médias et l’outil développer par StatBel pour un public junior.
  • Permettre aux enseignants participants à cette formation continuée de devenir auteur d’activités de classe sur le développement de l’esprit critique basées sur notre outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique » et la pratique du débat.

Méthodes pédagogiques

La formation continuée
​​Etalée sur 4 demi-journées (09 novembre, 30 novembre, 18 janvier et 29 mars), eEtalée sur 4 demi-journées (09 novembre, 30 novembre, 18 janvier et 29 mars), elle sera organisée pour répondre à nos 4 axes prioritaires expliqués ci-dessus.
  • La première séance commencera par un débat sur la thématique du grand remplacement et les questions qui y sont associées (notamment les migrations). Un éclairage sur cette théorie sera ensuite proposé.
  • La deuxième séance mettra les participants en débat avec Marie Peltier (experte du phénomène du complotisme et de la théorie grand remplacement ») et en recherche de ressources « pour » ou « contre » cette théorie.
  • Les troisième et quatrième séances seront consacrées à réaliser une transposition didactique et pédagogique à travers la construction et la mise en place d’un débat avec les élèves sur ce sujet.
 Le dossier pédagogique
Construit par une recherche des membres du consortium sciences humaines s’appuyant sur le chemin didactique et les expériences proposés par l’outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique », notre dossier proposera des éclairages théoriques autour de la notion de complotisme et du grand remplacement. Ceux-ci aborderont les dimensions historique, politique, économique, philosophique, géographique et sociologique. Des savoirs tels que : Esprit critique ; Complotisme ; Théorie du complot ; Bruit du complotisme ; Grand remplacement, Migration et Discrimination seront associés et développés dans celles-ci.

Un dossier documentaire varié et référencé permettant aux enseignants de procéder à une sélection en fonction du cours et du public visé par son enseignement.

Des outils pédagogiques et didactiques permettant une pratique du débat en classe par les enseignants seront proposés.
 

Public cible

Enseignants du tronc commun pour des élèves de 5ème primaire à 3ème secondaire, donnant des disciplines le plus souvent issues des sciences humaines.

Nom des formateurs / intervenants

Emmanuel Siquet
"Mes parcours dans l’enseignement (plus de 20 ans dans le secondaire comme professeur d’étude du milieu et de socio économie), associés à 18 années dans l’enseignement supérieur pédagogique comme MFP et MA en sociologie et pédagogie m’ont permis de percevoir la nécessité d’accompagner les enseignants de terrain face aux défis que représentent les nouveaux accès à l’information de nos jeunes élèves ainsi que la manière dont ils sont amenés, « poussés » à l’aborder."
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation