Haute Ecole Libre Mosane

Certificat en didactique de l’Education à la philosophie et à la citoyenneté

Didactique de l’Education à la philosophie et à la citoyenneté

La Haute école organise un Certificat en EPC de 30 crédits répondant aux exigences du Décret du 11/04/2014 règlementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire. Ce certificat permettra d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences relatifs à la profession d’enseignant(e) du cours de philosophie et de citoyenneté (CPC), pour les différents niveaux d’enseignement auxquels il/elle peut avoir accès, ceci dès septembre 2021.

Thèmes abordés

Télécharger la brochure
  • Disciplinaire
30 h pour le cours de Philosophie et Histoire des religions (avec critères dispensatoires)
30 h pour le cours de philosophie morale et politique (pour AESI uniquement, avec critères dispensatoires)
 
  • Pédagogique et didactique
4 modules de 30h aux contenus différents, à suivre obligatoirement. 

 

Public cible

  • les enseignants du primaire et du secondaire de religion et de morale non confessionnelle qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel ;
  • les maîtres de religion et de morale non confessionnelle qui donneront le cours de philosophie et citoyenneté dès la rentrée 2017-2018 ;
  • les enseignants ayant obtenu un diplôme de bachelier AESI Français-morale ou Français-religion au terme de l'année académique 2016-2017, 2017-2018 et qui ne sont pas désignés dans une fonction de professeur de philosophie et citoyenneté.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Les modules aborderont  des thèmes concrets de la vie en société, suivant  des applications d’outils et de méthodes spécifiques ; Education aux médias de la Communication, Art et Littérature, Discussion à visée démocratique et philosophique, Citoyenneté. (4x16h).

Ce processus vise le transfert des acquis dans le cadre de pratiques sur le terrain professionnel (4x8h).
 
Au sein de chaque module, un temps de réflexion épistémologique basé sur les 4 compétences du Décret mission sera prévu ; Construire une pensée autonome et critique, Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité, S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique (4x4h).

Enfin, un moment d’analyse réflexive autour des pratiques sera organisé en transversalité et en « interdisciplinarité » entre les modules (4x2h).
 
L’évaluation se basera sur la présence et la participation de chacun au programme convenu (tenant compte des dispenses) ainsi que sur la réalisation de 4 séquences d’enseignement utilisant les approches didactiques travaillées lors de la formation.

Nom des formateurs / intervenants

Aurélie CINTORI
Vincent FLAMAND
Isabelle COLIN
Patrick DEJARNAC
Pascale SAINTROND
Rosalie SPECIALE

Conditions d'accès

L’accès au certificat est gratuit et est donné sur base d’un dossier de candidature (voir "inscription").