Haute Ecole Libre Mosane

Formations iFC

HELMo est opérateur de formation pour l'Institut de Formation Continue (iFC).

Des enseignants de HELMo, issus des différentes catégories de HELMo mettent à profit leurs expertises pour développer des dispositifs de formation à destination des enseignants.

Il est possible de s'inscrire à ces formations via le site de l'iFC, en utilisant le code de la formation.

Des dispositifs de formation sont proposés aux instituteurs, aux enseignants du secondaire, aux agents PMS et aux directeurs sur les thématiques suivantes :

En histoire, géographie et sciences sociales

  • Des outils et activités qui intègrent les disciplines d'histoire, de géographie, de sciences sociales et de sciences humaines : se (re)lier au fondamental et aborder le programme du qualifiant. Collaborons pour rechercher, découvrir, construire ou modifier des outils didactiques sur des problématiques actuelles.
Formateur : G. Voz
Code de la formation : 202001823
Dates : 24/10/18 - 28/11/18 - 23/01/19 - 24/04/19
Heures : 13h - 16h30
Lieu : HELMo Ste Croix


Cette formation vous suggère de vous impliquer dans un projet coopératif visant à créer, s'approprier, tester et optimaliser plusieurs outils didactiques sur des problématiques au coeur de l'actualité. Ces outils sont à destination de l'enseignement qualifiant, dans les disciplines des sciences humaines.

La co-construction d'outils à mettre en oeuvre dans les classes, à expérimenter et le retour critique des collègues sur ceux-ci dans un cadre d'expression sécurisé et de formation sont, selon nous, un point de départ pour permettre aux enseignants débutants de créer des jalons dans leur métier.

Une première demi - journée permettra de se connaître mais aussi de relever vos demandes en termes de concepts à aborder pour vous et/ou pour vos élèves.

Ensuite, trois demi - journées (mercredi après-midi) permettront de travailler sur des outils (modifications et créations) ainsi que d'éclairer théoriquement les concepts choisis, les activités proposées aux élèves, tous deux liés aux outils.

Le partage des outils via une plateforme permettra l'utilisation, le testing des outils en-dehors des moments de formation.

De nombreux temps d'échanges et de discussions vous y seront ouverts.

Sciences économiques et sociales - L'économie collaborative

  • Outils de compréhension de l'économie collaborative et de la digitalisation : vivre l'expérience de la transition digitale
Formateur : L. MOOR
Code de la formation : 250001830

Dates : 26/11/18 et 27/11/18 (Liège) OU 21/01/19 - 22/01/19 (Namur) OU 28/01/19 - 29/01/19 (Brabant Wallon) ou 18/02/19 - 19/02/19 (Liège)
Heures: 9h-16h
Lieux : à déterminer


Un constat : 2/3 des grandes entreprises auront disparu d'ici 20 ans ! Nous avons vécu dans un monde où celui qui connaissait avait le pouvoir : « I know, I can ». Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où c'est celui qui partage qui a le pouvoir : « I share, I can ». Telle une force fulgurante et irrépressible, l'économie collaborative a fait irruption dans quasiment tous les secteurs... Loin d'être un simple effet de mode, elle constitue un mouvement de fond irréversible qui s'appuie sur l'immense potentiel du numérique. Ce phénomène renvoie à l'irruption violente de nouveaux acteurs du numérique qui chamboulent tour à tour les schémas de l'économie traditionnelle en se posant comme de nouveaux intermédiaires entre les consomm'acteurs et les prestations de services.

Mathématiques

  • Approche didactique de l'apprentissage des notions spatiales en mathématiques sur le continuum 2,5-12 ans voir 14 ans (1DD). - situer dans l'espace, explorer les formes géométriques et le passage 3D - 2D - oser la complexité, manipuler, "voir dans la tête", argumenter 
Formateur : F. Lucas
Code de la formation : 202001811

Dates : 08/11/18 - 07/02/19 - 01/04/19
Heures : 9h-16h
Lieu : HELMo Ste Croix


En formation venir se réapproprier les notions spatiales de positionnements, leurs représentations et leurs usages pour se repérer, se situer, se déplacer dans divers espaces, pour mieux en cerner les enjeux et mieux déplier leur apprentissage de cycle en cycle.

Venir découvrir la nécessaire exploration, longue, approfondie des divers univers de formes par des manipulations variées, complémentaires, passionnantes pour faire mieux appréhender par les élèves leurs spécificités spatiales, géométriques et tenter alors des organisations justifiées.

Venir aborder de multiples façons originales la complexité du passage 3D-2D, les mouvements et transformations pour asseoir chez les élèves des représentations accessibles mais solides de ces notions.
 
  • Préparer à la vie quotidienne ; des outils pour développer des compétences mathématiques fonctionnelles en contexte
La formation amène à se recentrer sur la personne dans une logique de promotion en s'appuyant sur leurs atouts plus que sur leurs manquements. Il s'agit donc d'un changement des représentations quant aux élèves et au rôle à jouer auprès d'eux. Valoriser plutôt que remédier.

Formateur : F. Lucas
Code de la formation : 202001815

Dates : 26/11/18 et 30/01/19 OU 17/01/19 et 14/03/19
Heures : 9h-16h
Lieu : Lieu à déterminer dans la Province de Namur

"Se nourrir aujourd'hui : un acte citoyen ?"

Au travers d'activités concrètes (analyse d'emballages et de publicités, discussions à visée philosophique, exploitation de vidéos, théâtre forum), ancrées dans une pédagogie active, participative et décloisonnée où le plaisir à toute sa place, le participant sera informé et sensibilisé au problème du système alimentaire. Il développera des compétences, des méthodes et des démarches qui lui permettront de mener des activités d'ErEDD dans son milieu professionnel.
A partir d'une question de société actuelle (le système alimentaire), il s'agira de travailler la pensée complexe et systémique, de développer des compétences citoyennes telles que la capacité d'analyse, l'esprit critique, le positionnement éthique, l'ouverture d'esprit et la responsabilité. Plaisir, consommation responsable et pratiques adéquates transférables au menu

Formateurs : Delphine BOULANGER, Marie-pierre DEFRAITEUR​
Code de la formation : 

Dates : 08/11/18 et 19/11/18 et 29/11/18
Heures : 9h-16h
Lieu : HELMo Sainte-Croix

Informatique

  • Tableaur niveau 2 : les fonctions avancées
Formateur : G. GIKAG
Code de la formation :  508001802
Dates : 26/11/18 et 27/11/18 (Liège) OU 18/02/19 - 19/02/19 (Liège) 

Heures : 9h-16h
Lieux : à déterminer 


Cette formation révèle l'aspect très performant et moins connus d'Excel: les fonctions avancées, la mise en page pour impression, la protection de la feuille contre les modifications intempestives, les macros, les liste de données, les consolidations,...

Elle s'attache aussi à replacer Excel dans un environnement complet, avec des liaisons entre Excel, Word et Access...

Il s'agit d'une formation alternant théorie et exercices, chaque participant disposant d'un PC individuel aussi bien lors des séances de théorie que des séances d'exercices. Les logiciels libres seront aussi abordés, via Open Office (Writer, Calc et Base).

Premiers secours

  • Apprendre les premiers gestes de secours avec un professionnel de l'urgence médicale.
Formateur : P-A Michel
Code de la formation : 522001806
Dates : 26/11/18 et 27/11/18 (Liège) OU 18/02/19 - 19/02/19 (Liège) OU 19/11/18 et 20/11/18 (Luxembourg)
Heures : 9h-16h
Lieux : à déterminer


Le malaise au cours de gym ou lors de la dissection organisée en cours de biologie...Le malaise sur le trottoir à la sortie des classes ou lors d'une activité sportive, cela arrive !

Il existe des moyens simples de gérer ces situations inattendues. La formation en 1ers soins, pilotée par un infirmier urgentiste et enseignant, abordera votre quotidien, répondra à vos questions, vous apportera des outils réalistes pour gérer l'inattendu. La formation est conçue pour aborder votre vécu et vous donner des pistes de travail. La pédagogie se veut fonctionnelle par l'étude de situations (simulations) réelles/réalistes. Les attitudes psychomotrices sont la priorité par rapport à la théorie: mises en situations, exercices, résolution de situations problématiques courantes sont au programme.

Enfin, la formation met à la disposition des participants des outils et des ressources dans un objectif de développement d'actions pédagogiques pilotées par les participants et dont la cible est leurs élèves.

Connaissances techniques pour les enseignants du 4ème brevet paramédical

  • Hygiène hospitalière : thème ennuyeux et rébarbatif ?
Formateurs : F. Crelot et F. Zanini
Code de la formation : 250001808​

Dates : 07/02/19 et 08/02/19
Heures : 9h-16h
Lieu : à déterminer


Les connaissances en matière d'hygiène hospitalière sont en perpétuel développement. Cela nécessite de pouvoir adapter et questionner ses propres pratiques et celles en vigueur dans la réalité professionnelle.

La formation proposée vous permettra de revoir des notions de base tout en actualisant vos connaissances en matière de gestion des infections urinaires, vasculaires et respiratoires . L'ensemble des matières sera abordé sous un mode interactif et ludique.

Au cours des 2 jours de formation, vous actualiserez vos connaissances et vous repartirez avec des idées concrètes pour aborder ces matières avec les élèves de vos classes.
 
  • Education thérapeutique du patient
Formateur : S. Darimont
Code de la formation : 250001809
Dates : 07/02/19 et 08/02/19
Heures: 9h-16h
Lieu : à déterminer


L''Education Thérapeutique du Patient (ETP) qui selon l'OMS vise à "aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique" vous est peut-être peu connue.

Cette formation a comme objectif de vous outiller pour former les étudiants à soutenir les patients dans la gestion de leur maladie chronique.

Ensemble, nous développerons des connaissances qui permettront de favoriser la participation et le développement du pouvoir agir des patients concernés par ce type de pathologie et in fine à mieux "vivre avec" !

Cette formation sera donnée sur un mode interactif.

L'emergence de la demande
 

Mettre en place des stratégies pour susciter et co-construire une demande avec plusieurs acteurs

Formateur : Jean-marc XHENSEVAL
Code de la formation : 602001802
Dates : 28/01/19 - 29/01/19
Heures: 9h-16h
Lieu : HELMo - siège social



Les CPMS sont, eux aussi, confrontés à l'absence de demande, ce n'est pas pour autant que les personnes n'ont pas besoin qu'on les accompagne. L'absence de demande explicite n'exclut pas un besoin de changement, d'accompagnement et c'est possible ! Cette formation va vous permettre d'acquérir des outils rendant cela possible.

PoUr les candidats-directeurs

 
  • Axe pédagogique - Gaëtan BOTTY, Eric VANDERSTUKKEN, Fabienne COMPERE , Christine GREGOIRE - Code : 710618 (fondamental) ou 710718 (secondaire)
Assurer le pilotage pédagogique de son établissement scolaire reste le quotidien de tout directeur. Cette tâche s'inscrit dans un cadre législatif qui définit des balises et prend appui sur des outils de pilotage spécifiques (tabor, etc).

La présente formation vous permettra de vous approprier progressivement ces différents éléments. Des temps d'échanges en présentiel et à distance vous donneront la possibilité de questionner vos pratiques et de les étoffer.

Le module de 30h comptabilise 9h d'activités à distance.

Vous serez invité (e) à prendre part à différentes activités proposées sur une plateforme e-learning. Un travail d'écriture personnelle vous aidera à progressivement clarifier votre identité de directeur, pilote pédagogique de votre/ d'un établissement scolaire.
 
  • Axe juridique et administratif - Xavier Ghuysen - Caroline Muraille- Code: 710218 (fondamental) ou 710318 (secondaire)
La formation axe administratif vous permettra de vous familiariser avec les cadres législatifs inhérents à la fonction de direction.

La méthodologie active et variée portée par une équipe de formateurs experts en droit et en médiation tentera de dépasser les aspects rébarbatifs liés aux matières juridiques. Des lectures personnelles, des explications alterneront avec des mises en situation, des études de cas et des activités autonomes sur e-learning .

Notre but est de vous à outiller à être des interlocuteurs réactifs aux niveaux juridiques et administratifs et à intervenir comme managers conscients des enjeux juridiques et relationnels qui se jouent de manière conjointe dans la réalité d'un directeur .
 
  • Axe relationnel - Régis Piedboeuf , Caroline Muraille, Salim Megherbi - Code: 710118
L'axe relationnel de la formation initiale des directeurs est centré sur un double questionnement : le premier concerne l'identité professionnelle et les qualités de leader du directeur, le second porte sur les modes de résolution des conflits ou la gestion des difficultés relationnelles au sein des équipes éducatives.

Cette formation part de l'idée que les directeurs d'école ont entre autres pour fonction de faire régner la paix et l'harmonie dans l'établissement scolaire qu'ils dirigent afin de permettre aux élèves et professeurs de travailler sereinement. Les relations que le directeur entretient avec les différents acteurs influencent l'école toute entière. Il est donc important de se pencher sur les postures adoptées par un directeur d'école à travers les différentes relations liées à sa fonction, sous un angle systémique.

La formation proposée n'est pas un condensé des bonnes ou mauvaises pratiques à tenir par le directeur mais une réflexion spécifique à propos des actes et du mode de communication qui influencent les relations au sein de l'école afin de permettre à chacun d'incarner le directeur responsable qu'il souhaite devenir.