L’école du dehors a le vent en poupe ! Motivés par des initiatives personnelles ou des projets d’équipe, de plus en plus d’enseignants se tournent vers cette pratique. Mais, comment s’y prendre ? Et surtout, quels dispositifs mettre en place pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages ?
Ce certificat vise à permettre aux enseignants « débutants » de se lancer et aux enseignants « confirmés » d’affiner leur pratique, plus particulièrement en sciences et en mathématiques.
Module 1 : L’Ecole du dehors – Etat des lieux
Les fondamentaux de l’école du dehors seront parcourus et une réflexion sera entamée sur ce qui se vit dehors et ce qui s’y vise. Nous identifierons aussi les risques, biais liés aux sorties sur le terrain qui peuvent conduire à des malentendus d’apprentissage chez les élèves.
Module 2 : Axes pédagogiques et didactiques : sciences, math, FMTTN
En partant de thématiques scientifiques et mathématiques pouvant être exploitées dehors (ex : états de l’eau, reproduction des plantes à fleurs, décomposition de la matière organique, transformations du plan, angles, mesurage de grandeurs…) les participants vivront, entre autres, les étapes d’une démarche de recherche en sciences et la progression vers l’abstraction en mathématiques. Nous questionnerons la place qu’occupe la sortie dans une séquence d’apprentissage et le rôle de l’élève. Un regard particulier sera porté sur les traces au service de la structuration des apprentissages et l’accent sera mis sur l’articulation dehors/dedans. Enfin, des liens pour développer les savoirs et savoir-faire en FMTTN seront également proposés.
Module 3 : Conditions de mise en œuvre et écocitoyenneté
Durant 2 jours en résidentiel, au travers d’activités menées en collaboration avec le CRIE de Modave et l’asbl Ecotopie, les participants découvriront comment organiser une sortie sécurisée (au niveau matériel, administratif et logistique), comment développer l’autonomie et la collaboration entre enfants, quels rituels proposer pour permettre la construction de repères et comment développer des compétences écocitoyennes.
Module 4 : Construction d’une séquence d’activités
Les participants élaboreront, sur base du cadre méthodologique appris dans les modules précédents et avec l’aide des formateurs, une séquence d’apprentissage en sciences.
Module 5 : Stage actif
Les participants testeront leur séquence d’activités soit dans leur propre classe, soit dans une classe d’emprunt. Cet essai didactique fera l’objet d’une présentation accompagnée d’une analyse réflexive.
Public cible
Instituteur·rice·s préscolaires et primaires, enseignant·e·s en sciences ou en mathématiques, masters en sciences ou autres masters pédagogiques.
Conditions d'accès
Titre de bachelier requis
Nom des formateurs / intervenants
Emilie Bovy
Maitre-assistante en sciences à HELMo pédagogique et chargée de projet « Ecole du dehors » à l’asbl Hypothèse
Sandra Sauvage
Psychopédagogue à HELMo pédagogique et chargée de projet « Ecole du dehors » à l’asbl Hypothèse
Maud Nolmans
Maitre-assistante en mathématiques à HELMo pédagogique
Titre obtenu au terme de la formation
Certificat inter-Haute Ecoles de 10 crédits
Reconnaissance institutionnelle
Formation reconnue par l'
ARES
