Pour améliorer les compétences en lecture de vos élèves, cette formation vous permet de découvrir diverses ressources et exploitations didactiques liées à la littérature de jeunesse, hébergées sur www.dupala.be
Sur le modèle de la communauté de pratique, nous nous proposons de vous accompagner dans l’utilisation de ces ressources, au service des réalités diverses et variées de vos classes.
Au vu des résultats des évaluations externes, les compétences de lecture des élèves en FWB sont largement insatisfaisantes depuis de nombreuses années. C’est un constat connu, mais que faire pour y remédier ? Comment accompagner au mieux les élèves dans le développement de leurs compétences de lecture ? Quels textes, quelles ressources proposer afin de développer leur appétence ? Quels sont les gestes didactiques essentiels à cibler afin d’atteindre ces objectifs ?
Ces quelques questions animeront les 3 moments (1 journée + 2 demi-journées) de notre formation au cours de laquelle nous vous proposerons de découvrir diverses ressources issues de la littérature jeunesse, accompagnées d’exploitations didactiques concrètes. L’ensemble de ces ressources sont hébergées sur le site www.dupala.be. Nous nous proposons de vous accompagner dans l’utilisation de ces ressources, au service des réalités diverses et variées de vos classes. Ces outils sont à destination du 4e cycle de l'enseignement
Mots-Clefs : Apprentissage, outils, lecture, littérature jeunesse, conte, album, roman, médiation, littératie, didactique, continuum
Modalités
1 journée complète (mercredi matin + après-midi) + 2 demi-journées (mercredi matin).
Cette formation a la particularité d'être répartie sur l'année scolaire et donc, d'impliquer l'enseignant dans un travail collaboratif et dans un processus de formation à plus long terme. Ceci permettra notamment aux enseignants, qui le peuvent et le souhaitent, de tester dans leurs classes des outils proposés en formation, pour ensuite faire écho des différentes expérimentations, des difficultés éprouvées, ... et améliorer les outils pour les optimaliser en vue d'une utilisation future.
JOUR 1 :
> matinée = prise de contact pour faire le point sur les demandes et besoins spécifiques des enseignants. Ancrage/éclairage théorique (lecture + littérature jeunesse) : faire le point sur les connaissances actuelles dans ces domaines.
> après-midi = l’album de jeunesse. Mise au point, explications, (re)découverte de l’album de jeunesse contemporain (ses caractéristiques, ses atouts, ses qualités didactiques). Présentation de plusieurs activités d’exploitation.
JOUR 2 :
> matinée = le conte. Mise au point, explications, (re)découverte du conte et de ses détournements dans la littérature de jeunesse contemporaine (ses caractéristiques, ses atouts, ses qualités didactiques). Présentation de plusieurs activités d’exploitation.
JOUR 3 :
> matinée = le roman. Oser faire lire une œuvre longue à ses élèves ? Quel accompagnement prévoir ? Présentation de plusieurs activités d’exploitation. À nouveau, cette question s’inscrit dans les pistes d’amélioration suggérées par P. Shillings et D. Lafontaine (Cf. constat : L’occurrence peu régulière de lecture de livres longs, largement devancée par la lecture d’histoires courtes).
Public cible
Enseignants en français souhaitant approfondir leur connaissance du sujet et élargir leur expertise pratique tout en faisant partager leurs expériences. Ces enseignants travaillent ainsi au 4e cycle de l'enseignement fondamental, ou au 1er degré commun ou différencié, et/ou en 3e année de l'enseignement de transition et/ou encore au 2e degré de l'enseignement qualifiant
Nom des formateurs / intervenants
Aurélie CINTORI
Enseignante en Français
Amélie HANUS
Enseignante en Français
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation
Reconnaissance institutionnelle
Formation reconnue par le CECAFOC