Construire des traces de structuration avec les élèves fait partie de vos habitudes de classe... Ces traces
méritent d'être analysées à la lumière des malentendus qu'elles pourraient provoquer chez vos élèves afin de
les éviter.
Ces pratiques soulèvent différentes questions qu'ensemble nous tenterons de mieux appréhender,
notamment dans le domaine mathématique des grandeurs.
Objectifs
- Mobiliser ses représentations à propos des traces et de leur conception.
- Analyser ces traces afin d'identifier les moyens permettant à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages.
- Identifier les différents types de traces et leurs caractéristiques au service de l'apprentissage de tous les élèves.
- Identifier les démarches potentielles permettant de concevoir les traces avec les élèves.
- Se projeter dans l'action en vue d'une analyse réflexive : quelles traces construire avec les élèves, comment les construire et les exploiter avec eux ?
- Réguler des pratiques.
Thèmes abordés
- Comment faire pour construire ces traces ?
- Comment impliquer les élèves ?
- Quels types d'apprentissages pouvons nous structurer ? Quelles traces construire ? Dans quels buts ?
- Quels types d'affichage privilégier ? Comment les construire avec les élèves ?
- Quels sont les risques de malentendus sociocognitifs ?
- Quand est il pertinent de construire une trace ?
- Quelles traces faut il conserver ?
Méthodes pédagogiques
Nous analyserons ensemble des traces de structuration des apprentissages présentées dans les programmes du réseau, réalisées par des enseignants des cycles 1 et 2 et des étudiants, futurs enseignants.
Ce sera l'occasion d'analyser, d'observer les traces que vous construisez au quotidien dans vos classes et de les réguler.
Public cible
Enseignants (Accueil à P2) ordinaire et spécialisé
Nom des formateurs / intervenants
CAMPO Anne
LEROY Charlène
Maitres-Assistantes en pédagogie et méthodologie à HELMo
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation
Reconnaissance institutionnelle
Formation programmée dans l'offre de l'IFEC