Comment se servir des droits fondamentaux pour évaluer sa pratique de travail social ? Quelle référence utiliser pour questionner le fonctionnement d’une organisation à finalité sociale ?
Une occasion de renforcer la démocratie au sein de son organisation par le biais d'une évaluation dynamique.
Thèmes abordés
Cette formation proposera aux acteurs d’expérimenter une méthode d’évaluation reposant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et les fondamentaux de notre système démocratique.
Ce format en deux journées est une première approche qu’il est possible de développer par une intervention à la demande dans votre organisation.
Objectifs
Découvrir ou revoir la notion de droits humains et la confronter aux mandats, pratiques, règlements, modèles de management… à l’œuvre au sein des organisations.
Expérimenter une méthode d’évaluation constructiviste basée sur les droits humains applicable dans les organisations à finalité sociale.
Offrir un espace de rencontre et d’échange aux travailleurs sociaux où partager leurs expériences afin de nourrir leur pratique.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, de mise en pratique des outils proposés et de débats.
Public cible
Tous les professionnels œuvrant à la réalisation d’une ou de politiques sociales.
Nom des formateurs / intervenants
Joffroy HARDY, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo ESAS. Au travers de ses recherches et de son cours d’éléments de sciences politiques, il propose des outils empruntés aux théories de la justice sociale pour questionner, évaluer le sens et l’efficience de la pratique du travail social.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation