Haute Ecole Libre Mosane

aa6de592-3278-4acc-8a0a-1968a1ef5c65
da994452-5230-4273-a0e2-44751f1bc2fa

Les droits humains pour évaluer notre action

Les droits humains pour évaluer notre action

Comment se servir des droits fondamentaux pour évaluer sa pratique de travail social ? Quelle référence utiliser pour questionner le fonctionnement d’une organisation à finalité sociale ?
Une occasion de renforcer la démocratie au sein de son organisation par le biais d'une évaluation dynamique.

Thèmes abordés

Cette formation proposera aux acteurs d’expérimenter une méthode d’évaluation reposant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et les fondamentaux de notre système démocratique.
 
Ce format en une journée est une première approche qu’il est possible de développer par une intervention à la demande dans votre organisation.

Objectifs

Découvrir ou revoir la notion de droits humains et la confronter aux mandats, pratiques, règlements, modèles de management… à l’œuvre au sein des organisations.

Expérimenter une méthode d’évaluation constructiviste basée sur les droits humains applicable dans les organisations à finalité sociale.

Offrir un espace de rencontre et d’échange aux travailleurs sociaux où partager leurs expériences afin de nourrir leur pratique.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques, de mise en pratique des outils proposés et de débats.
 

Public cible

Tous les professionnels œuvrant à la réalisation d’une ou de politiques sociales.

Nom des formateurs / intervenants

  Joffroy HARDY, assistant social, licencié en politique économique et  sociale, enseignant à HELMo ESAS. Au travers de ses recherches et de son cours d’éléments de sciences politiques, il propose des outils empruntés aux théories de la justice sociale pour questionner, évaluer le  sens et l’efficience de la pratique du travail social.




François ISTASSE, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo ESAS. Au travers des cours d’Éthique et déontologie et de Politiques sociales, il observe les questionnements et les enjeux qui traversent le monde du travail social et ses évolutions.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat