Haute Ecole Libre Mosane

cb21bac9-a074-41e6-9ccd-a68c494bcca9

Ethique et déontologie du travail social

Ethique et déontologie du travail social

« Comment puis-je veiller à la confidentialité dans mon travail d’accompagnement ? »
« Comment gérer en équipe le secret professionnel ? »
« Comment se servir des valeurs portées par le travail social pour guider mon action ? »

Thèmes abordés

Télécharger la brochure
Aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte de mutations sociétales qui, entre autres, banalise la notion de vie privée et fragilise le secret professionnel. En tant que travailleurs sociaux, il est de plus en plus difficile de nous impliquer dans nos missions sans nous poser la question du sens de ce que nous faisons. Comment rester fidèles aux valeurs portées par notre identité professionnelle ? Comment continuer à garantir et à promouvoir les droits de tous ?

C’est pour aborder ces préoccupations qu’HELMo-ESAS vous propose la formation « Ethique et déontologie du travail social ». Au travers d’échanges et grâce à différents outils, celle-ci aidera les travailleurs de terrain à remettre la question du sens au cœur de leur pratique professionnelle.
 
  • Secret professionnel et secret professionnel partagé
  • Déontologie professionnelle
  • Enjeux sociopolitiques
  • Respect de la vie privée (RGPD, …)
  • Ethique des droits humains (notion de liberté, dignité égalité et responsabilité)

Objectifs

  • Fournir des outils théoriques et pratiques pour questionner le sens et les propres au travail social
  • Interroger le cadre législatif et la complexité de la notion de secret professionnel
  • Offrir un espace de rencontre et d’échange aux travailleurs sociaux où partager leurs expériences afin de nourrir leur pratique

Public cible

Tous les professionnels du travail social exerçant dans des organisations à finalité sociale : AS, éducateurs, animateurs socio-culturels et sportifs, psychologues, directeurs, coordinateurs…

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Alternance d’exposés théoriques, de débats et de temps d’intervision.
 

Nom des formateurs / intervenants

La formation est assurée par :
  • Joffroy Hardy, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo-ESAS. Au travers de son cours d’éléments de sciences politiques, il propose des outils empruntés aux théories de la justice sociale pour questionner le sens de la pratique du travail social.
  • François Istasse, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo-ESAS. Au travers des cours d’Ethique et déontologie et de Politiques sociales, il observe les questionnements et les enjeux qui traversent le monde du travail social etses évolutions.