Haute Ecole Libre Mosane

Formation à l’écoute

Formation à l’écoute

Dire, se dire et être entendu, n’est-ce pas vital pour chacun ? Cependant, une écoute, qui donne la place suffisante à l’autre pour lui permettre de s’entendre lui-même, n’est pas naturelle : c’est un travail, une décision, un choix.

Thèmes abordés

Indispensable à une bonne communication dans l’exercice de sa pratique professionnelle, l’écoute est essentielle à tout travailleur, a fortiori les travailleurs des secteurs de l’aide, de l’éducation et du soin dont l’accompagnement constitue le cœur du métier. Ecouter demande pourtant une attention particulière à différents paramètres dont le climat de confiance et la reconnaissance des capacités de l’interlocuteur.

Objectifs

Donner aux participants :
  • La possibilité de découvrir les pièges de la non écoute 
  • Le temps de s’approprier les outils nécessaires à l’écoute active 
  • L’occasion d’expérimenter l’écoute afin d’en ressentir les bénéfices et les difficultés

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  1. Par une approche plus théorique, les participants pourront découvrir les pièges de la non écoute ainsi que les techniques d’écoute active à mettre en place afin de permettre à l’autre d’aller jusqu’au bout de sa parole.
  2. Nombreux exercices d’entraînement à l’écoute au départ de situations rencontrées dans les réalités du quotidien des participants.
  3. Réflexion et travail sur le silence, le non-verbal, l’indicible dans l’écoute de l’autre, ce qui existe avant ou au-delà de la parole :
  • Comment nous servons-nous de notre regard, de notre voix, de notre corps ?
  • Comment vivons-nous l’empathie ?
  • Quelles sont nos limites dans l’écoute ?

Nom des formateurs / intervenants

Marie-Charlotte FALYSE, psychothérapeute, formatrice indépendante en écoute, relation d’aide et communication.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation