Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012278
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Informations pratiques

Date(s)
2 mardis, de 9h à 16h
Prix
180€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

CPSE
rue des Fortifications, 25
4030 Grivegnée
Plan d'accès

Personne de contact

Ingrid HAMER

fcsocial@helmo.be

THÈMES ABORDÉS 

JOUR 1

Définir et décrire le conflit 

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Ses avantages et ses inconvénients,
  • Sa nature et son contexte,
  • Son ampleur et son intensité,
  • Les phases de son évolution.

Comprendre et expliquer le conflit 

  • les origines et les raisons d’être du conflit : le conflit lié aux étapes de développement d’un groupe, la polarisation, l’hyperconflit, le bouc émissaire et l’effet Gavroche.

Vivre la situation de conflit 

  • Quel est le ressenti de chacun et quelles sont ses réactions spontanées en situation de conflit?
  • Les attitudes adéquates selon les caractéristiques du conflit.
JOUR 2

Agir sur le conflit 

  • Résoudre un problème, négocier ou appliquer la règle : comment discerner l’approche pertinente ? Selon quels critères?
  • La négociation raisonnée
  • le déroulement d’une négociation

OBJECTIFS

  • Comprendre la notion de conflit
  • Vivre plus sereinement les situations de conflit
  • Découvrir des ressources utiles à la mise en place d’un climat apaisé

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les méthodes actives seront privilégiées durant les deux journées ce qui implique la participation à l'ensemble de la formation.

Les professionnels des institutions d’aide, d’éducation et de soins qui sont amenés à gérer des conflits au sein de leur organisation.

Attestation de participation

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Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins