Haute Ecole Libre Mosane

cf89c05d-3dab-4ef0-978f-42cb8d84e866

Débuter dans le travail social

Intervision : Débuter dans le travail social

Un cercle de confiance pour partager ses premières expériences de terrain en tant qu'intervenant social, ses questionnements, ses doutes et construire son identité professionnelle.

Au sortir des études, l’arrivée sur le terrain professionnel n’est pas toujours évidente. Pour les jeunes intervenants sociaux, la confrontation à la réalité du métier est d’autant plus difficile que le contexte de l’aide sociale en temps de crise sanitaire s’est complexifié.

Ces ateliers d’intervision proposent de les soutenir dans leur évolution, afin de les aider à déployer encore davantage leurs compétences professionnelles tout en prenant soin d'eux-mêmes. 

Objectifs

Accompagner la construction de l’identité et le geste professionnel de l'intervenant social dans ses premières années en fonction via

  • L’échange entre pairs sur les difficultés rencontrées en tant que jeune intervenant social.
  • La réflexion collective autour de pistes pour réagir aux situations qui déroutent.
  • La prise de recul sur sa pratique et l’identification des balises qui structurent la posture de l'intervenant social au regard de la réalité vécue sur le terrain.

Méthodes pédagogiques

Les ateliers d’intervision rassemblent un petit nombre de participants (7 à 8 maximum) et sont basés sur l’échange et la discussion de groupe. A partir des situations de terrain amenées par les participants, l’analyse est menée à travers les regards croisés de chacun avec le soutien de l’animateur. Espace de parole confidentiel, l’atelier permet de déposer en toute confiance les questionnements ou fragilités qui ponctuent la pratique de tout professionnel. Dans une atmosphère de respect, d’écoute et de bienveillance, l’animateur permet au groupe d’évoluer progressivement dans sa réflexion au service d’une action de terrain plus posée et plus sereine.

Pour un maximum de souplesse, deux cycles sont organisés de la manière suivante :
  • soit le mardi matin à partir d'octobre ; 
  • soit, le jeudi soir à partir de janvier.
A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos disponibilités !

Public cible

Animateurs, assistants sociaux, éducateurs et autres intervenants sociaux qui débutent dans leur fonction

Nom des formateurs / intervenants

Cycle du mardi :

Marc Mossoux, Assistant social - Sexologue -  Enseignant - Pratiquant en thérapie psychocorporelle et énergétique.
Après une carrière de 20 années comme intervenant psycho-social, dans les domaines de l'aide à la jeunesse, de la délinquance (adultes et adolescents) et des problématiques de dépendance, Marc Mossoux a évolué vers une pratique davantage thérapeutique, en centre paramédical et en tant qu'indépendant (accompagnement individuel et de couple, en prise avec des difficultés familiales, conjugales et sexuelles), en parallèle avec le métier d'enseignant à HELMo ESAS.

 

Cycle du jeudi :

Delphine Stockis, Assistante sociale, criminologue, et Enseignante formée de façon complémentaire en pédagogie, analyse systémique, thérapie brève, gestion de l'agressivité, analyse des pratiques et psychopathologie.
Après une expérience dans le domaine judiciaire à concilier l'aide et le contrôle des délinquants reconnus ou non responsable de ses actes, elle a choisi de participer à la formation d'assistants sociaux en devenir. Elle assure notamment, des supervisions et l'accompagnement d'étudiants dans leurs pratiques professionnelles à HELMo ESAS.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation
 

Partenariat