Haute Ecole Libre Mosane

La relaxation comme ressource dans l'accompagnement des enfants

La relaxation comme ressource dans l'accompagnement des enfants

Deux jours d’atelier pour découvrir comment accompagner les enfants vers plus de détente.

Thèmes abordés

Les enfants sont vivement sollicités et certains montrent une difficulté à se poser, respirer, se détendre. Certains enfants entrent en relation de manière appropriée. D'autres évitent le groupe ou la relation sans être pour autant nourris par la solitude vécue. Comment mieux les accompagner ?

Ces deux jours d'atelier sont proposés autour du corps et de l'impact de l'investissement respectueux du corps dans la relation à l'Autre. Nous prendrons le temps d'expérimenter différents exercices corporels pour nous-même (respiration, appuis, toucher, voix) et d’en observer les effets. L'atelier est pensé dans une logique de contagion : « C'est à partir de ma détente que je vais accompagner l'Autre à se poser ». Nous partirons également à la recherche des ajustements nécessaires pour rendre la relaxation possible dans notre lieu de travail.

Objectifs

Les exercices corporels et les partages d'expérience permettront de découvrir des ressources accessibles pour susciter l’apaisement des enfants.
 
  • Prise de conscience de notre corps (notre posture, notre respiration, la tonalité de notre voix, notre tonus corporel, …)
  • Prise de conscience des chemins qui nous mènent à la détente et identification des éléments transférables dans l’accompagnement d’un public enfant
  • Exploration du dialogue tonico-émotionnel
  • Réflexion sur notre rapport au corps (logique de contagion, posture de chercheur, honnêteté émotionnelle, …)

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par l’accompagnement d’enfant.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La démarche pédagogique est basée sur l'expérience. Nous prendrons le temps de vivre des exercices corporels (donner et recevoir). Le corps est notre balise principale. Nous serons également attentifs à l'impact des exercices sur notre clarté mentale. Certains supports vidéos seront utilisés pour soutenir la démarche.

Nom des formateurs / intervenants

Véronique HONLET est kinésithérapeute, psychomotricienne relationnelle et enseignante à l’ESAS. Formée entre autres au massage et au conte, elle pratique auprès d’un public enfant depuis une quinzaine d’années. Convaincue que le retour au corps est aussi essentiel pour les bénéficiaires que pour les professionnels, elle explore l’importance du jeu, de la rencontre et de la détente chez l’enfant.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation