Cette formation s'articule en plusieurs modules à la carte, complémentaire à une partie commune nommée "Le tour de la question". Faites votre choix parmi les thématiques suivantes :
Le tour de la question
Où s’adresser, pour qui, dans quelles conditions, quels montants, … une journée pour brasser les différents éléments et concepts-clés et avoir un aperçu complet de ce droit.
À la carte :
A quel CPAS s’adresser ? Analyse de la règle et ses exceptions et approche pratique des particularités. Qu’advient-il en cas de conflit de compétence entre CPAS ?
- Conditions d’octroi et catégories de RIS
Très concrètement que recouvre chacune des 7 conditions énoncées pour l’ouverture du DIS ? Comment définir et apprécier la catégorie familiale du bénéficiaire ?
- Calcul RIS : ABC – les grands principes
Le RIS peut être complémentaire à des revenus existants mais insuffisants. Quels sont les revenus qu’on peut ou qu’on doit prendre en compte et dans quelles limites ?
- Calcul RIS : Approfondissement
Les règles de calcul sont complexes dans certains cas de figure comme les questions de prise en compte de patrimoine mobilier ou immobilier, de revenus professionnels.
- Disposition à l’emploi et PIIS
La contractualisation du droit est devenu une réalité, c’est l’occasion d’échanger sur sa place, ses modes de réalisation et ses enjeux.
- Droits et avantages sociaux d’un bénéficiaire du RIS
Repérer et développer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.