Haute Ecole Libre Mosane

LE DROIT À L’INTÉGRATION SOCIALE

Le droit à l’intégration sociale sous toutes ses facettes !

Besoin d’être informé, d’y voir plus clair, se mettre à jour, ou d’échanger sur sa pratique: une formation sur mesure (tout-en-un ou perfectionnement), à suivre en présentiel ou en distanciel.

Thèmes abordés

Cette formation s'articule en plusieurs modules à la carte, complémentaire à une partie commune nommée "Le tour de la question". Faites votre choix parmi les thématiques suivantes :

Le tour de la question 

Où s’adresser, pour qui, dans quelles conditions, quels montants, …  une journée pour brasser les différents éléments et concepts-clés et avoir un aperçu complet de ce droit.  

À la carte : 

  • Lorsqu’il est question de compétence :

A quel CPAS s’adresser ? Analyse de la règle et ses exceptions et approche pratique des particularités. Qu’advient-il en cas de conflit de compétence entre CPAS ?
 
  • Conditions d’octroi et catégories de RIS
Très concrètement que recouvre chacune des 7 conditions énoncées pour l’ouverture du DIS ? Comment définir et apprécier la catégorie familiale du bénéficiaire ?
 
  • Calcul RIS : ABC – les grands principes
Le RIS peut être complémentaire à des revenus existants mais insuffisants. Quels sont les revenus qu’on peut ou qu’on doit prendre en compte et dans quelles limites ?
 
  • Calcul RIS : Approfondissement
Les règles de calcul sont complexes dans certains cas de figure comme les questions de prise en compte de patrimoine mobilier ou immobilier, de revenus professionnels. 
 
  • Disposition à l’emploi et PIIS
La contractualisation du droit est devenu une réalité, c’est l’occasion d’échanger sur sa place, ses modes de réalisation et ses enjeux.
 
  • Droits et avantages sociaux d’un bénéficiaire du RIS
​Repérer et développer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.

Objectifs

  • S’informer, se former, se perfectionner pour orienter, conseiller, analyser et activer le droit
  • Prise de recul sur la pratique de ce droit et ses enjeux
  • Partage de pratiques

Public cible

Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers sociaux, juristes) occupés en CPAS ou tout autre secteur d’activité au service de publics précarisés

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Planter le décor en énonçant au fur et à mesure la base légale – proposer à chaque étape des applications concrètes – inviter à la prise de recul sur sa pratique par des échanges entre participants.

Hybride, cette formation peut se suivre tant en présentiel qu'en distanciel. Le tout est de préciser votre préférence lors de votre inscription. 

Nom des formateurs / intervenants

Hélène ALONSO – h.alonso@helmo.be
Chargée de cours CPAS et Législation sociale à HELMo ESAS
Cheffe de bureau spécifique au CPAS de Rochefort

Conditions d'accès

  • La participation à la formation à distance nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
  • Nombre limité de personnes en présentiel pour garantir toutes les mesures sanitaires
  • Tout se fera en distanciel si les mesures sanitaires le requièrent
  • Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.