Haute Ecole Libre Mosane

Les règles et les sanctions comme ressources éducatives

Les règles et les sanctions comme ressources éducatives

Rechercher des conditions qui permettent à chacun de vivre avec les autres au sein d'un collectif tout en respectant les aspirations et les choix de chacun.

Thèmes abordés

La formation donnera aux participants l’occasion de rechercher ou de se rappeler le sens de leur action éducative sur ces sujets, en s'exerçant très concrètement à partir de situations liées à leur réalité institutionnelle. 
 
En particulier, elle leur permettra de sortir des oppositions rigides voire des rapports de force en « face à face » sous lesquels les situations de transgression et de sanction se présentent généralement. 
 

Objectifs

  • Questionner le sens de son action éducative 
  • S'exercer au départ de sa pratique 
  • Se libérer de ses représentations pour acquérir de nouvelles pistes d’action

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Alternance de moments de réflexion et d’échanges à partir de situations concrètes amenées par les formateurs et de moments d’exposés interactifs sur base d’un support PPT.
  • Elaboration de propositions par le groupe sur base des éléments apportés et des problématiques abordées.

Nom des formateurs / intervenants

  • Emmanuel RENARD : éducateur spécialisé et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle. Formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.
  • Etienne STRUYS : éducateur spécialisé, formé à l’intervention systémique, expérience professionnelle de plus de 20 ans en milieux scolaires, formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation