Les intervenants du secteur psycho médico-social qui sont en contact avec un public en situation d’exclusion, de précarité et de souffrances psychiques sont confrontés à des problématiques de plus en plus complexes.
Souvent présenté comme une solution, le travail en réseau est dès lors encouragé, voire fortement recommandé par les politiques publiques. La notion a pris ces dernières années un essor considérable dans le champ de l’action sociale, devenant presque incontournable.
Pourtant, le travail en réseau n’est pas dénué de pièges ni d’effets contre-productifs ! Une relative confusion persiste dans les interprétations et les mises en pratique sur le terrain.
Comment éviter de tomber dans "la surcharge collaborative" et dans la réunionite aigüe ? Comment gagner en efficacité opérationnelle ? Comment s’assurer que la démarche de réseau soit effectivement au service d’une meilleure qualité de l’accompagnement ?
La formation propose une série de balises et repères pour nourrir la réflexion et l’action des acteurs autour de ces pratiques spécifiques. La multiplicité des pratiques de réseau, nous amène à en définir ses enjeux ainsi que ses apports pour les individus et les collectivités.
Des échanges de pratiques permettront d’élaborer et construire des savoirs communs : quelles stratégies mettre en place ? quelles compétences sont nécessaires pour le travail en réseau ?
Objectifs
La formation vise à renforcer les compétences des professionnels engagés dans des pratiques de réseau dans le secteur social.
Elle initie les participants à d’autres représentations de leur place dans les pratiques de réseau et renforce leurs compétences au sujet des logiques de coordination et de partenariat.
Plus précisément, elle permettra de :
- Appréhender la notion de réseau et ses différentes significations
- Développer le regard critique du travail en réseau
- Se doter d’outils pour pouvoir construire et mettre en œuvre un travail de réseau
Méthodes pédagogiques
- Méthodologie participative adaptée aux adultes
- Co construction collective dans la production de savoirs
- Etude de cas /échanges d’expériences/observation
- Appropriation et échange de savoirs pratiques à partir des terrains d’action /mutualisation des expériences
- Apport théoriques basés sur la recherche ARAS ( Analyse des pratiques de réseau dans l’aide et le soins )
Programme
- Séance 1 « Planter le décor »
Pourquoi faire réseau? Quels sont les freins, les avantages du travail en réseau ?
- Séance 2 « Les enjeux et les institutions »
Evolutions de la prise en charge, complexité et contexte sociopolitique
- Séance 3 « La place de la personne »
Une dynamique au service des personnes et du renforcement de leur pouvoir d’agir
- Séance 4 « Sur nos terrains »
Retour d’expériences et pistes pour faire évoluer les pratiques
Ressources
Quelques-unes des lectures inspirantes sur la thématique complexe et nuancée du travail en réseau :
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique
Nom des formateurs / intervenants
Anouck Loyens est assistante sociale de formation et a une expérience de 17 ans dans le travail social individuel et communautaire au sein de Maisons médicales. Elle a réalisé un Master en politique économique et sociale ainsi qu’un certificat universitaire en Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité. Aujourd’hui elle enseigne à HELMo ESAS à de futurs assistants sociaux et mène une recherche sur l’analyse des réseaux d’aide et de soin.
Patricia Valepin est assistante sociale de formation. Elle a une expérience de 37 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse dont 27 ans en tant que directrice d’une AMO. Elle est titulaire d’un Master en Politique économique et sociale. Toujours active sur le terrain, elle enseigne désormais à HELMo ESAS où elle assure par ailleurs une mission de partenariats avec les milieux professionnels.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation