Haute Ecole Libre Mosane

CPAS et Revenu d'Intégration Sociale

CPAS et RIS

Le droit social est en constante évolution. Sa pratique et son interprétation sont souvent complexes et variables.
Pour quoi pas s’arrêter un moment pour y voir plus clair et mettre à jour nos connaissances ? Cette formation à la carte et adaptée aux besoins de chaque institution ou CPAS sera l’occasion d’interroger nos pratiques et le sens de notre travail social. Elle allie un rappel du cadre légal dans les matières plus difficiles et l’exploration de situations concrètes rencontrées sur le terrain.

Thèmes abordés 

Afin de mieux correspondre à la particularité de l’équipe, les contenus sont prévus en lien avec les besoins identifiés lors d’un contact préalable avec la formatrice.

Parmi les thèmes qu’il est possible d’aborder :

La place du droit à l’intégration sociale dans la protection sociale belge

La question de la compétence
A quel CPAS s’adresser ? Analyse de la règle et ses exceptions et approche pratique des particularités. Qu’advient-il en cas de conflit de compétence entre CPAS ?
Les conditions d’octroi et les catégories de RIS  
Très concrètement que recouvre chacune des 7 conditions énoncées pour l’ouverture du DIS ? Comment définir et apprécier la catégorie familiale du bénéficiaire ?
Le calcul du RIS, grands principes et approfondissement 
Le RIS peut être complémentaire à des revenus existants mais insuffisants. Quels sont les revenus qu’on peut ou qu’on doit prendre en compte et dans quelles limites ? Les règles de calcul sont complexes dans certains cas de figure comme les questions de prise en compte de patrimoine mobilier ou immobilier, de revenus professionnels.
Les dispositions à l’emploi
La contractualisation du droit est devenu une réalité, c’est l’occasion d’échanger sur sa place, ses modes de réalisation et ses enjeux.
Le panorama des aides sociales
Repérer et développer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté. 

Les aspects pratiques peuvent être approfondis sur base de situations concrètes rencontrées sur le terrain.

Objectifs

  • S’informer, se former, se perfectionner pour orienter, conseiller, analyser et activer le droit
  • Prise de recul sur la pratique de ce droit et ses enjeux
  • Partage de pratiques

Méthodes pédagogiques

Partir des situations concrètes proposées par le groupe, faire des liens en énonçant au fur et à mesure la base légale, inviter à la prise de recul sur la pratique par des échanges entre participants .

Témoignage de participant

« La matière est parfois un peu complexe mais la formatrice -très dynamique- arrive à la rendre vivante grâce à de multiples exemples. J’ai aussi pu partager des situations que je rencontre au quotidien, le regard des autres participants m’a beaucoup aidé. Je recommande ! ».

Brochure "Inventaire des avantages sociaux"

La formatrice a réalisé un guide pratique qui propose un certain nombre d’avantages sociaux qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.

Conçu comme outil de travail, il est offert aux étudiants assistants sociaux ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent et s’impliquent dans leur parcours de formation.

Le guide est mis à jour très régulièrement et est téléchargeable gratuitement en ligne.

Télécharger gratuitement le guide (PDF)

Public cible

CPAS ou institutions concernées par la thématique 
 

Nom des formateurs / intervenants

Hélène ALONSO 
Chargée de cours CPAS et Législation sociale à HELMo ESAS
Cheffe de bureau spécifique au CPAS de Rochefort

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation