Des outils réflexifs et d’intervention qui concilient à la fois les besoins de l’usager et le bien-être de l’intervenant
Thèmes abordés
Télécharger la brochure
- Principes clefs du travail psycho-socio-éducatif axé sur le pouvoir d’agir des publics rencontrés (santé mentale, socio-judiciaire)
- Facteurs personnels et contextuels qui favorisent l’accessibilité, l’implication et l’alliance de travail dans l’accompagnement
- Repères de compréhension de la fonction du comportement (problématique) en lien avec les besoins de la personne
- Leviers et outils d’identification et de développement des besoins des personnes en lien avec leurs différentes sphères et priorités de vie
- Le Good Lives Model (Ward, 2001) comme modèle de réhabilitation psycho-sociale alternatif à la prévention de la récidive : apports et limites
- Bien-être de l’usager – bien-être de l’intervenant et actions porteuses de sens
Objectifs
Acquisition de repères théoriques issus du GLM et d’outils concrets d’identification et de développement des besoins et ressources (personnels, relationnels, sociaux,…)
Public cible
- Assistants sociaux, psychologues, infirmiers (en santé communautaire ou hôpital psychiatrique), éducateurs, criminologues, sexologues, psycho-motriciens
- Secteurs concernés : psychiatrie, handicap, santé mentale (sens large), délinquance, socio-judiciaire
Déroulement de la séance et démarche pédagogique
- Présentation power point des repères théoriques et d’intervention du modèle de réhabilitation psycho-sociale qu’est le Good Lives Model (Ward, 2001)
- Illustration par des vignettes cliniques issues de divers secteurs et au départ de situations amenées par les participants et les formateurs
- Appropriation des repères et outils via des échanges, expérimentation en sous-groupe, jeux de rôle
- La 2ème demi-journée sera consacrée à un retour de l’expérimentation par les participants des outils dans leur réalité de terrain, des apports, limites et adaptations souhaitées
Nom des formateurs / intervenants
Devillers Bérengère et Henrard Noémie
Statut de la FC
Attestation de fréquentation
Conditions d'accès
Baccalauréat ou master dans un des métiers ciblés par le public repris ci-dessus dans public-cible