Haute Ecole Libre Mosane

Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Si le changement est souvent utile, il n’en est pas aisé pour autant... Comment dès lors adopter une communication de nature à motiver le changement dans la relation d’aide ?

Thèmes abordés

Si le changement est souvent utile, il reste parfois difficile de modifier un comportement problématique et/ou de faire un choix, et ce d’autant plus lorsque les bénéfices n’en sont pas immédiats.

Parallèlement, l'argumentation et les conseils donnés ou imposés en faveur du changement sont rarement efficaces, et parfois même contre-productifs.
L'entretien motivationnel est un mode de communication centré sur la personne qui permet de la guider dans les situations où ambivalence et motivation sont au cœur du processus de changement.

L’entretien motivationnel offre une alternative dont l’application est compatible avec différentes approches. Il a pris source en alcoologie et a rapidement montré son intérêt dans les situations où changement et/ou choix sont importants: il constitue une grande évolution dans la relation d'aide.

La formation abordera :
  • Les fondements de l’entretien motivationnel : le changement, l’ambivalence, la balance décisionnelle, la motivation, la résistance, le discours-changement, l’engagement au changement 
  • L’esprit de l’entretien motivationnel 
  • L’attitude du thérapeute et ses répercussions sur le changement 
  • Les outils de l’entretien motivationnel

Objectifs

  • Découvrir une méthode de communication pour faciliter le changement de comportement 
  • Comprendre les principes permettant de susciter une motivation 
  • Développer un savoir être favorisant l’implication de la personne 
  • Acquérir des outils permettant une pratique de base 
  • Optimiser l’efficacité des moments d’accompagnement et de la relation d’aide

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation se fait sous forme dynamique et participative. L’approche pédagogique est expérientielle : elle part de l'expérience et des situations professionnelles des participants, elle comporte des volets théoriques qui sont illustrés par des mises en pratique et des discussions.

La mise en pratique entre les deux sessions de formation fait l’objet d’un partage : les participants sont invités à rapporter leurs expériences, leurs difficultés ou, au contraire, ce qui leur a paru plus facile à appliquer, de même qu’à échanger sur les effets de cette mise en pratique pour eux et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent.
 

Nom des formateurs / intervenants

Marie-Line FOISY, docteur en psychologie et psychothérapeute.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation