Haute Ecole Libre Mosane

6e8fd6ae-e1b6-4b2b-9848-27dc35d19770
b10a6f61-a047-4d68-8105-6c0781e1baab

Danse Mouvement Thérapie Intégrée

Danse Mouvement Thérapie Intégrée

S’entendre sans dire un mot… Se rencontrer autrement…
Découvrez l’utilisation de la danse mouvement thérapie (DMTI) comme élément d’accompagnement individuel ou collectif depuis la petite enfance jusqu’au grand âge.

La danse-mouvement-thérapie intégrée (DMTI) est une approche favorisant la synergie de la danse, du mouvement et de la danse-thérapie.

Elle est à la fois une approche ethnopsychologique mais aussi une approche basée sur l’expérience de la danse théâtrale moderne et contemporaine occidentale. Elle est une approche qui fait référence aux recherches kinésiologiques et psychocorporelles actuelles.

La DMTI base son travail sur la centralité du « corps intelligent », à savoir :

  •  Activation de la dimension consciente du corps à partir de la perception corporelle.
  • Activation de compétences corporelles-émotives, affectives-relationnelles.
  • Régulation émotionnelle à partir de l’activation de la pulsion du mouvement.
  • Favoriser une conscience de soi à l’intérieur de l’expérience fondée sur la connexion entre sensations, vécus émotionnels, images et mots.

Objectifs

  • S’impliquer personnellement dans la découverte de la DMTI.
  • Transférer et adapter la méthode dans le contexte professionnel du participant.e.

Méthodes pédagogiques

C'est par l'exercice que l'on acquiert de la compétence. Pour acquérir véritablement un savoir-faire, il faut le pratiquer et non pas connaître seulement la théorie.
L’approche que nous proposons s’articule sur une succession de temps vécu et de temps d’élaboration. Ceci pour que les participants aboutissent à une appropriation en vue de la transférer de façon adaptée dans leur contexte professionnel.
 
Déroulement :

  1. Accueil - confiance
  2. Échauffement et mise en corps
  3. Expérimentations
  4. Construction
  5. Élaboration
  6. Apports théorico-cliniques
  7. Transfert

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation, de santé mentale et de soin concernés par la thématique.

Conditions d'accès

Cette formation est accessible aux professionnels de l’éducation, du soin et du social curieux d’intégrer la DMTI dans leur répertoire métier.
Il est recommandé d’être en activité au moment de suivre la formation ou avoir un projet.
Aucune expérience en danse n’est requise. Seul le plaisir d’aller à la rencontre des autres, de bouger et d’être en mouvement suffit.  
 

Nom des formateurs / intervenants

Denis NIESSEN, Éducateur spécialisé - psychopédagogue - Maître assistant (HELMo) Bachelier éducateur-trice spécialisé-e. Danseur depuis plus de 25 ans et chorégraphe. Formé en danse thérapie. A mené plusieurs projets de danse et d’expression corporelle dans différentes structures/institutions des champs du social et de l’éducation.

Jean-Marc DION, Éducateur spécialisé - psychologue clinicien formé en psychothérapie systémique et psychodynamique. Maître assistant (HELMo) Bachelier éducateur.trice spécialisé.e, Bachelier psychomotricité et spécialisation en pédiatrie-néonatalogie.
Il propose des supervisions individuelles (ou de co-animation) afin de soutenir la pratique professionnelle et l’identité de thérapeute, d’éducateur.trice ou de soignant.
Pratique la danse, le yoga et le pilâtes.
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat