Haute Ecole Libre Mosane

026663fb-549e-4f15-8877-ada2cfc0aef3
3e0f598f-c217-4636-8700-aeb984b0b0ee

Se découvrir et découvrir l'autre avec l'Ennéagramme

Ennéagramme

La formation à l'Ennéagramme permet aux travailleurs sociaux de mieux se connaître, d'explorer leurs qualités, leurs difficultés et les tensions internes qui les limitent. Cet outil de personnalité, basé sur une tradition orale et validé par la psychologie, identifie neuf types de personnalité et éclaire notre façon d'appréhender le monde. Comprendre les autres et leur vision du monde enrichit les relations humaines, essentielles dans le travail social.

En tant qu'intervenant social, il est nécessaire de pouvoir marquer des temps d’arrêt et des moments de prise de recul. En offrant une occasion de se poser, la formation à l’Ennéagramme propose d’approfondir sa connaissance de soi, de se découvrir, d’envisager ses qualités et ses points de difficulté, mais également les tensions internes qui empêchent trop souvent de s’accomplir pleinement.

L’Ennéagramme est un outil de personnalité, sans doute l’un des plus anciens, dont le succès ne fait que s’étendre à travers le monde. Né de la tradition orale et validé par la science psychologique, il permet de donner des indications de manière fine en proposant, dans un premier temps, 9 types de personnalité.  Il nomme le profil de chacun pour ensuite faire ressortir son mode d’attention, sa motivation centrale et son rapport au monde.

En effet, nous observons chacun le monde avec nos propres lunettes. Alors une fois que celles-ci sont bien ajustées, pourquoi ne pas emprunter celles des autres ? Comprendre l’autre et le regard qu’il pose sur le monde, c’est l’accueillir dans toutes les facettes de sa personnalité, c’est l’accepter de manière plus juste, lui permettre d’être ce qu’il est dans toutes les sphères de sa vie.

Mieux se connaître apporte un mieux-être et davantage de bienveillance dans les relations humaines, relations qui sont au cœur de l’intervention sociale !
 

Thèmes abordés

  • Les trois centres d’intelligence liés à trois parties du corps et à trois émotions principales ;
  • Le symbole de l’Ennéagramme et les neuf types de personnalité ;
  • La déclinaison des caractéristiques principales de chaque personnalité et de ses tensions internes ;
  • L’acceptation de soi, un premier pas pour diminuer les tensions internes.

Objectifs

  • Développer une meilleure connaissance de soi
  • Apprendre à connaître et reconnaître l’autre
  • Faciliter la communication dans les relations humaines
  • Favoriser une dynamique positive avec les publics que l’on accompagne ou au sein de son équipe de travail

Méthodes pédagogiques

L’apprentissage de l’Ennéagramme est basé sur une méthodologie presqu’exclusivement orale. Les 2 jours se baseront sur des exercices à réaliser seul ou à plusieurs, des témoignages, des partages et feed-back, permettant à chacun de diminuer sa zone inconnue.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Christelle LOCHT
Après 20 ans de carrière en milieu carcéral, Christelle Locht a fait connaissance avec l’Ennéagramme en formation professionnelle. Le besoin de se découvrir et de mieux comprendre les autres est alors devenu évident, avec comme objectif l’acceptation de soi, de l’autre dans ses différences et le mieux vivre ensemble. Certifiée au Centre Européen de l’Enneagramme (CEE), elle a poursuivi sa formation à Louvain-la-Neuve, au centre Halin Premont Ennargram Institut. Devenue formatrice, elle a formé des groupes d’horizons divers au sein de l’Administration pénitentiaire.

Dans le cadre de son expérience d’enseignante à HELMo ESAS, elle a pu peaufiner sa méthodologie et adapter les objectifs de la formation à un public composé de futurs assistants sociaux.
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat