Haute Ecole Libre Mosane

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Entrainement au travail en équipe

Entrainement au travail en équipe

Travailler en équipe n’est pas toujours chose aisée. Avec des personnes qu’on n’a pas choisies, il s’agit toujours, quel que soit le type de travail, d’atteindre un certain niveau d’efficacité. Quelles sont les conditions nécessaires pour former, au départ d’une somme d’individualités, un ensemble performant ?

La formation repose sur un dispositif méthodologique spécifique qui tente de se rapprocher au mieux de la réalité d’une équipe de travail. Les participants se plongeront dans des situations concrètes qui leur permettront d’expérimenter différentes compétences nécessaires au travail en équipe : la négociation, la réalisation de tâches dans un temps imparti, l’évaluation de la performance et de la dynamique relationnelle, l’identification des compétences respectives et des rôles groupaux pris par chacun, ainsi que la recherche de pistes d’amélioration de la cohésion d’équipe.
Les dimensions suivantes seront particulièrement travaillées :

  • Complémentarité des compétences,
  • Utilisation d’une méthodologie de travail,
  • Motivation,
  • Solidarité,
  • Responsabilité collective.

Objectifs

Cette formation vise à rendre les participants plus capables de :
  • Comprendre et nommer les conditions d’efficacité d’une équipe ;
  • Reconnaître des difficultés de fonctionnement et expérimenter des pistes d’amélioration ;
  • Identifier ses propres rôles et attitudes en situation groupale et leur incidence sur la dynamique d’équipe ;
  • Appréhender des phénomènes de groupe, tels que le leadership, les alliances, la participation et la motivation, et leur impact sur la qualité du travail en équipe.  

Méthodes pédagogiques 

Les différentes équipes seront amenées à réaliser des tâches de nature différente (planification, projet, résolution de problème, créativité, …). A intervalles réguliers, un temps sera réservé à l’analyse de l’exécution de la tâche, d’une part, des relations interpersonnelles et du climat, d’autre part.

Les mises en situation et exercices pratiques constituent donc l’essentiel de la formation et seront soutenus par des repères théoriques (définition de l’équipe efficace selon Katzenbach et Smith, théorie du groupe optimal de Saint-Arnaud, rôles groupaux de Belbin).

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Yves BODART, Licencié en psychologie, animateur - dynamicien de groupes, formateur d'adultes et intervenant en organisation, dans les secteurs associatif, social et culturel. Ancien enseignant en promotion sociale (éducateurs spécialisés, médiateurs, cadres du secteur non-marchand).
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat