Haute Ecole Libre Mosane

da0f5eca-3aca-498a-a9d0-e797adf4d052
953ef25c-0227-4e3b-9aae-dc7c0df3ece5

Gestion de Projet

Gestion de Projet

Comment aborder la mise en place d’un projet ? Par où commencer ? Comment fixer des objectifs qui conjuguent réalités de terrain et dimension collective de l’action ?
La mise en œuvre d’un projet n’est pas forcément aisée ! Etape par étape, cette formation propose des outils concrets pour formuler des objectifs pertinents et réalistes et ainsi renforcer la qualité de la démarche.

La plupart des projets visent à transformer une situation problématique en situation améliorée. La Gestion du Cycle de Projet est une approche intégrée adaptée au champ social dont le but est d’améliorer la communication entre les acteurs, de faciliter la prise de décision et de respecter des objectifs fixés. Et ce, à partir d’outils et de méthodes spécifiques. Elle débouche sur une meilleure utilisation des moyens financiers (fonds publics…), humains et matériels.
 
La formation propose de découvrir les phases du cycle de projet : de l’identification des besoins à l’évaluation en passant par la formulation et la mise en œuvre. A travers la mise à disposition de repères théoriques et d’outils pratiques, elle offre aux participants l’opportunité d’apprendre comment utiliser une méthode participative pour impliquer les parties concernées (bénéficiaires, équipes, partenaires, etc.) et analyser les problèmes de façon claire. Elle permet de réfléchir un projet en termes de pertinence, de faisabilité, d‘efficience, d’efficacité et de durabilité. Enfin, le « Cadre Logique » sera proposé en tant qu’outil de gestion et de planification stratégique d’une part et, d’autre part, en tant que document de synthèse qui, tel un cadre de référence commun, facilite la communication.

Objectifs

Objectifs généraux
  • Le renforcement des pratiques professionnelles des participants à travers la découverte de méthodes et d’outils (GCP, Pipo).
  • Le développement de compétences en gestion de projet en lien avec leurs besoins et le secteur dans lequel ils sont actifs.
Objectifs spécifiques

Après la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre les étapes du cycle de projet. Saisir l’intérêt d’y intégrer les différents éléments de contexte.
  • Mesurer l’importance d’impliquer les parties concernées par le projet dans la formulation mais aussi tout au long du processus. Utiliser des techniques et méthodes pour y arriver : arbre à problèmes, arbre à objectifs, etc.
  • Cerner les critères de qualité d’un projet à l’aide d’outils et d’instruments présentés en formation.
  • Comprendre les étapes de la planification et l’utilité de l’outil CADRE LOGIQUE pour la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets ; en rédiger.
  • Formuler des questions adéquates et pertinentes pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode participative et systémique
  • Alternance de repères théoriques, exercices pratiques sur base de cas donnés, puis de situations concrètes amenées par les participants. Lors de l’inscription, il sera demandé aux participants de réfléchir à des problématiques concrètes rencontrées sur le terrain ou au sein de leur organisation et sur lesquelles ils souhaiteraient travailler. Un choix sera opéré par les pairs au moment de la formation.

Public cible

Professionnels de l’aide, de l’éducation et de soin exerçant dans des organisations à finalités sociales publiques ou privées, concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Patricia ALEN, diplômée de l’IHECS, a travaillé 15 ans dans des ONG et des associations, notamment comme responsable de projets Sud. Après avoir suivi trois modules de formations (niveau avancé) en Gestion du Cycle de projet, suivi et évaluation, elle en a donné à divers publics (Migrants universitaires, travailleurs d’ONG, d’associations et de services publics) pendant plusieurs années. Parallèlement à cette fonction, elle est enseignante à l’HELMo.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat