Quelles sont les stratégies efficaces pour faciliter des discussions constructives et créer des solutions qui conviennent à chacun ? Développez vos compétences en négociation et maîtrisez l'art de résoudre les conflits lors de cette formation conçue pour les professionnels du secteur social
Le conflit est indissociable de la vie. Certains conflits durent, on peut tenter de les apprivoiser. D’autres apportent des changements utiles s’ils sont bien gérés.
Négocier, c’est d’abord privilégier la parole plutôt que le passage en force ou la fuite. C’est être clair avec ses positions et ses intérêts puis les présenter avec assertivité. C’est aussi écouter. Beaucoup écouter pour comprendre les intérêts de l’autre. Négocier, c’est inventer des solutions inédites et rencontrer les intérêts de chaque partie.
Thèmes abordés
JOUR 1
- La négociation, un processus de gestion des conflits.
- La négociation raisonnée (Fisher & Ury).
- Le déroulement de la négociation (Bellenger).
- L’assertivité.
JOUR 2
- Quel négociateur suis-je ?
- La négociation est une forme d’échange.
- Les attitudes du négociateur.
- Quelques stratégies : l'amorçage, l’effet de gel, faut-il couper la poire en deux ?
- Quelques méthodes rationnelles de négociation : les concessions, les compromis, le recadrage, couper ou non la poire en deux ?
JOUR 3
- Que faire quand l’autre est de mauvaise foi ou triche ?
- La négociation entre groupes via des représentants.
- L'argumentation, condition nécessaire mais pas toujours suffisante pour aboutir.
OBJECTIFS
La formation propose un parcours qui permettra de :
- Définir, décrire et comprendre le processus de négociation,
- Discerner dans quelles situations il est indiqué de négocier
- Prendre conscience de son vécu en situation de négociation,
- Développer une capacité d'analyse des situations de négociation quotidiennes en intégrant leur dimension stratégique,
- Apprendre quelques techniques de négociation.
- Développer ses capacités d’écoute, d'influence et d’argumentation,
- Renforcer la compréhension et la maîtrise de situations complexes,
- S’exercer à la pratique de la négociation et recevoir des feedbacks.
MéTHODES PédAGOGIQUES
Chaque séquence s'appuie sur un exercice présenté par le formateur ou une situation proposée par un participant.
Un support sera remis aux participants.
Références principales
- BELLENGER L., La négociation, P.U.F. Que sais-je ? 2187, 10e éd. 2017
- DEMOULIN S. , Psychologie de la négociation, Mardaga, 2014
- FISHER R., URY W., PATON B., Réussir une négociation, Seuil, 2008
- JOULE R.-V., BEAUVOIS J.-L., Petit traite de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presses Universitaires de Grenoble, nouvelle édition, 2002
- MOSCOVICI S., DOISE W., Dissensions et consensus, P.U.F., 1992.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation