Besoin d’y voir clair sur les différents avantages pour aider à soulager le budget des ménages en difficultés ? Voici un tour d’horizon à 360° bienvenu pour s’y retrouver et agir au quotidien !
La proposition est de passer en revue les différents avantages sociaux selon divers profils : bénéficiaire du droit à l’intégration sociale, personne handicapée, famille mono parentale, petits revenus, …
Différents domaines seront abordés : santé, énergie, fiscalité, logement, télécommunications, mobilité, culture, …Dans chacun d’entre eux, nous identifierons les avantages qui existent pour diminuer les dépenses des personnes accompagnées.
Echanges d’infos, de sources et de données pour garnir sa valise d’outils et références !
Objectifs
Repérer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger les budgets des personnes accompagnées dans votre service.
Méthodes pédagogiques
Planter le décor en énonçant au fur et à mesure la base légale – proposer à chaque étape des applications concrètes – inviter à la prise de recul sur sa pratique.
Témognage de participant
« La matière est parfois un peu complexe mais la formatrice -très dynamique- arrive à la rendre vivante grâce à de multiples exemples. J’ai aussi pu partager des situations que je rencontre au quotidien, le regard des autres participants m’a beaucoup aidé. Je recommande ! ».
Mini site "Memento des avantages sociaux"
La formatrice a réalisé un guide pratique qui décrit un certain nombre d’avantages sociaux qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.
Conçu comme outil de travail, il est mis à disposition des intervenantes sociaux et bénéficiaires, pour les aider à y voir clair, de manière concise et ergonomique.
Le contenu est mis à jour très régulièrement et disponible à tout moment via l'adresse : https://blog.helmo.be/avantages-sociaux/

Public cible
Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers sociaux, juristes) occupés dans tout secteur d’activité au service des publics précarisés.
Nom des formateurs / intervenants

Hélène ALONSO
Chargée de cours CPAS et Législation sociale à HELMo ESAS
Cheffe de bureau spécifique au CPAS de Rochefort
Passionnée de droit social, elle allie pratique professionnelle de terrain et expertise pédagogique. Formatrice d’adulte depuis plusieurs années, elle est appréciée pour son dynamisme et la diversité de ses outils de présentation qui lui permettent d’aborder des matières complexes dans une ambiance conviviale.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation