Haute Ecole Libre Mosane

a166943c-5fcc-4a07-8128-942c4ae25953
01ccd009-444a-4bd7-bc38-854f875bf05e

Panorama des droits sociaux (à distance)

Panorama des droits sociaux (à distance)

Besoin d’y voir clair sur les différents avantages pour aider à soulager le budget des ménages en difficultés ? Voici un tour d’horizon à 360° bienvenu pour s’y retrouver et agir au quotidien !

La proposition est de passer en revue les différents avantages sociaux d’un bénéficiaire du droit à l’intégration (en matinée) et d’une personne en situation de handicap (en après-midi). Différents domaines seront abordés : santé, énergie, fiscalité, logement, télécommunications, mobilité, culture, …

La formation est divisée en 2 modules aux thèmes différents :

  • Module 1 (matin) avantages sociaux des bénéficiaires du RIS
  • Module 2 (après-midi) : avantages sociaux des personnes en situation de handicap

Le participant peut s'inscrire à un seul module ou aux deux selon son choix.

Objectifs

Repérer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger les budgets des personnes accompagnées dans votre service.

Méthodes pédagogiques

Planter le décor en énonçant au fur et à mesure la base légale – proposer à chaque étape des applications concrètes – inviter à la prise de recul sur sa pratique.

Cette formation se donne à distance.

Témognage de participant

« La matière est parfois un peu complexe mais la formatrice -très dynamique- arrive à la rendre vivante grâce à de multiples exemples. J’ai aussi pu partager des situations que je rencontre au quotidien, le regard des autres participants m’a beaucoup aidé. Je recommande ! ».

Brochure "Inventaire des avantages sociaux"

La formatrice a réalisé un guide pratique qui décrit un certain nombre d’avantages sociaux qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.

Conçu comme outil de travail, il est offert aux étudiants assistants sociaux ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent et s’impliquent dans leur parcours de formation.

Le guide est mis à jour très régulièrement et est téléchargeable gratuitement en ligne.


Télécharger gratuitement le guide (PDF)



 

Public cible

Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers sociaux, juristes) occupés dans tout secteur d’activité au service des publics précarisés.

Conditions d'accès

La formule étant donnée à distance, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur équipé d’un micro (ou casque) et d’une caméra ainsi que d’une bonne connexion internet.

Nom des formateurs / intervenants

Hélène ALONSO 
Chargée de cours CPAS et Législation sociale à HELMo ESAS
Cheffe de bureau spécifique au CPAS de Rochefort

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat